L'espace et son immensité émerveille l'humanité depuis la nuit des temps. Voici quelques faits insolites sur l'univers que vous ignorez probablement.
Il existe de nombreuses anecdotes étonnantes que nous ignorons sur l'espace. À commencer par les températures glaciales qui y règnent. Saviez-vous que dans l'Univers, la température atteint -272°C, alors que sur Vénus, la température moyenne est de +462°C? Que les astronautes grandissent de 4cm dans l'espace! Que sur Saturne, Uranus et Neptune, il pleut... des diamants!
Que chaque année, la Lune s'éloigne de la Terre de 3,8cm !
Et que cette même Lune n'est pas ronde, mais a plutôt la forme d'un citron, avec des équateurs bombés et des pôles aplatis, probablement en raison des interactions gravitationnelles avec la Terre lors de sa formation initiale. Par ailleurs, la Terre n'est pas complètement ronde elle non plus, elle est aplatie aux pôles.
L'espace sent le Rhum et la framboise
En 2009, des astronomes ont découvert du formiate d'éthyle près du centre de la Voie lactée, une substance chimique qui sent le rhum et donne aux framboises leur saveur caractéristique.
Contrairement à ce que l'on voit à Hollywood, l'exposition à l'espace n'est pas mortelle instantanément. On y survivrait environ deux minutes et, bien que cela soit douloureux, ce n'est pas la fin explosive que les films montrent généralement.
Vénus tourne incroyablement lentement, une rotation dure 243 jours terrestres, soit plus que son orbite de 225 jours. En clair, sur Vénus un jour dure plus qu'une année.
Neptune met 165 ans pour orbiter autour du Soleil. Depuis sa découverte en 1846, elle n'a effectué sa première orbite complète qu'en 2011. Saturne est principalement composée d'hydrogène et d'hélium, ce qui la rend si légère qu'elle pourrait flotter dans l'eau, si l'on pouvait trouver une baignoire assez grande !
Beaucoup des lunes de Jupiter pourraient avoir des océans souterrains. À lui seul, l'océan d'Europe pourrait contenir deux fois plus d'eau que la Terre. La rotation de la Terre ralentit. Chaque siècle, notre planète met environ 1/500e de seconde de plus pour effectuer une rotation complète sur son axe.