
© Unsplash
La plupart des passagers aériens pensent rarement à ce qui est stocké dans la soute, mais les passagers d'un récent vol de KLM ont eu une surprise lorsque l'odeur nauséabonde de porcs vivants a provoqué un atterrissage d'urgence.
Vendredi dernier, le vol KL685 était à peu près à mi-chemin de son trajet entre l'aéroport d'Amsterdam Schiphol et l'aéroport international de Mexico lorsqu'une "forte odeur causée par des animaux vivants (porcs) dans la soute a atteint le cockpit", a confirmé la compagnie aérienne dans un communiqué envoyé par mail.
Le transport d'animaux vivants dans la soute - un espace à pression et température contrôlées - est courant pour la plupart des grandes compagnies aériennes, mais KLM n'a pas précisé la raison pour laquelle les porcs étaient transportés.
Par mesure de précaution, le commandant de bord a détourné le vol vers les Bermudes, avant d'atterrir en toute sécurité à l'aéroport international L.F. Wade.
"L'odeur caractéristique de 100 porcs voyageant dans la soute a incité l'équipage à se dérouter vers les Bermudes pour prendre l'air, car l'odeur avait affecté l'environnement du cockpit", a déclaré Bermuda Skyport Corporation Limited, la société mère de l'aéroport, dans un communiqué de presse.
Tout le monde va bien
Les 259 passagers et membres d'équipage ont été hébergés à l'hôtel sur l'île des Caraïbes pendant que les porcs étaient examinés par un vétérinaire, qui a conclu que les animaux étaient "en bonne santé", selon la compagnie aérienne.
"Pendant ce temps, les cochons - qui ont bien profité de leur escale impromptue - étaient soignés dans un endroit sûr de l'île, avec l'aide d'un vétérinaire du gouvernement", a déclaré Skyport. Les porcs ont été déchargés, abreuvés et nourris en toute sécurité pendant leur séjour sur l'île.
Dans une vidéo publiée dimanche sur Facebook par l'aéroport, on voit les porcs embarquer dans la soute d'un avion. "Lorsque l'aromathérapie en vol prend un goût de jambon, faites une pause aux Bermudes", peut-on lire dans la légende.
"Notre équipe à Skyport est habituée à gérer toutes sortes de situations inhabituelles, et aujourd'hui n'a pas fait exception", a déclaré un porte-parole de Skyport dans le communiqué.
"Grâce à l'excellente collaboration entre KLM, Delta Air Lines et les partenaires locaux, nos visiteurs à deux et quatre pattes sont en sécurité et bien traités - même si ce n'était pas tout à fait les vacances de Noël qu'ils avaient prévues".
Le vol a quitté les Bermudes pour Mexico à 18h26 dimanche et a atterri au Mexique environ 26 heures après l'heure d'arrivée prévue.