Vous souhaitez passer votre permis moto ? On fait un petit tour d'horizon de ce qu'il faut savoir, selon que vous comptez obtenir votre examen au Luxembourg ou en France. Et il y a quelques différences.

1. Prix du permis: du simple au double entre la France et le Luxembourg

En France, et plus particulièrement en Lorraine, il faut en général compter entre 700€ et un peu plus de 1.000€ pour passer son permis moto A2, lorsqu'on est âgé d'au moins 18 ans. Cela correspond au forfait de base proposé par la plupart des auto-écoles, qui comprend les 20 heures de pratique obligatoires (8 heures de plateau, 12 heures de circulation), l’examen pratique et les frais d’inscription. Certaines auto-école font payer, en plus, le passage au code (soit l'examen théorique, 30€) mais elles peuvent prendre en charge un éventuel deuxième passage au code en cas d'échec. La note grimpe s'il est nécessaire de prendre des heures de pratique supplémentaire, à raison de 30 à 40€ l'heure, parfois plus.

Au Luxembourg, il faut rajouter plusieurs centaines d'euros pour passer son permis moto. La somme globale peut atteindre les 2.000€. Néanmoins, la formation de base se compose de manière légèrement différente avec 6h de théorie (à condition d'être titulaire d'un permis B, AM ou A1, sinon c'est 12h) et de 16h de pratique. Soit 4h de pratique en moins par rapport à la France, mais 6h de théorie imposée, là où les heures de code sont illimitées en France moyennant un petit forfait généralement inclus dans le prix de la formation. En cas d'échec au Grand-Duché, le montant de la facture explose à raison de plus de 80€ l'heure de conduite supplémentaire.

2. Pas de moto de grosses cylindrées avant deux ans

Le permis A2 autorise la conduite d’une moto avec ou sans side-car qui ne dépasse pas 35 kW, c’est-à-dire 47,5 chevaux, et dont la puissance par rapport au poids est inférieure ou égale à 0,2 kW/kg. Certaines motos de plus grosse cylindrée sont commercialisées bridées afin de correspondre aux limites des moto A2. Entre une moto native A2 (conçue pour ne pas dépasser les 47,5 chevaux) et une moto bridée A2, chacune a ses avantages et ses inconvénients. Sur le net, on trouve de nombreux tests argumentés, en vidéo, pour nous aider à faire notre choix. Les motos sont clairement estampillées "A2" sur les sites des constructeurs. L'inflation a largement touché le secteur et il est rare de trouver des motos A2 neuves à moins de 4.000€.

Au bout de deux ans de conduite, il est possible de conduire une moto de grosse cylindrée, en changeant de modèle ou en débridant sa machine si cela est possible, afin de pouvoir profiter de sa pleine puissance. Attention, pour avoir le droit de rouler avec une moto de plus grosse cylindrée, il faut retourner à l'auto-école pour y valider la passerelle permis A (7h de formation en France, 4h au Luxembourg), accessible à partir de 20 ans. Là encore, il faudra passer à la caisse: entre 200€ et 300€ côté français, bien plus de 300€ côté Luxembourg.

3. Le casque doit être homologués CE, les gants aussi... mais seulement en France

Difficile de s'y retrouver au milieu des lois qui diffèrent d'un pays à l'autre, notamment en matière d’équipement de sécurité moto. Sur ce point-là, c'est plus strict en France. En plus d'être obligatoire, le casque doit être conforme au règlement de Genève 22/05, précise le site de la sécurité routière. Une étiquette blanche attestant du type d’homologation ECE est, en général, cousue sur la jugulaire de manière visible. Les anciens casques homologués à la norme NF (étiquette verte) restent conformes. Au Luxembourg, c'est exactement la même chose. Le casque doit comporter des éléments réfléchissants à l'avant, à l'arrière et sur les côtés.

La différence, entre la France et le Luxembourg, c'est que les gants, en plus d'être obligatoires, doivent également être certifiés "CE" dans l'hexagone. Cela est indiqué sur l'étiquette. Au Grand-Duché, la loi n'oblige pas à porter des gants mais la dernière campagne de sécurité routière pour les motocyclistes insiste sur le fait qu'ils sont "indispensables". En France, un motard doit obligatoirement avoir un gilet jaune parmi ses affaires.

Pour le reste, il n'existe aucune obligation à porter un blouson, un pantalon ou des chaussures particulières dans les deux pays. Mais en l'absence de carrosserie pour absorber les chocs, il est absolument crucial de s'équiper avec du matériel conçu pour rouler à moto. En général, il existe deux niveaux de protection qui dépendent à la fois de la matière (cuir, kevlar, cordura, polyester, nylon, ces deux dernières étant à éviter car abrasives...) et justement, des protections installées (dos, coudes, épaules, hanches, genoux, malléole, talon, pointe de chaussure).

Se présenter à l'examen du permis moto sans un équipement homologué annule l'épreuve. Et une fois sur la route, cela entraîne des sanctions.