
C’est un coup de tonnerre dans le milieu automobile et plus précisément dans celui des records de vitesse. Un prototype du constructeur français Bugatti, filiale du groupe allemand Volkswagen, a atteint la barre des 490,484 km/h sur une piste d’essai en Allemagne.
Présenté comme étant très proche d’une Bugatti Chiron de série, le bolide était piloté par l’anglais Andy Wallace, pilote d’endurance et ancien habitué des 24 heures du Mans, sur la piste d’essai d’Ehra-Lessien. Le but était de dépasser la barre des 300 mph, soit 482 km/h. Comme on peut le voir dans la vidéo, le prototype a atteint les 304,773 mph.
Ce véhicule inédit de Bugatti, qui engendrera un véhicule de série, a battu le record détenu depuis 2017 par la Koenigsegg Agera RS: cette hypercar suédoise avait atteint la vitesse de 457,5 km/h sur une route des États-Unis, entre Las Vegas et Pahrump.
Pour ce faire, le véhicule Bugatti a subi quelques modifications au niveau du châssis et sa longueur a été augmenté de 25 centimètres par rapport à une Chiron classique. Le constructeur s’est également associé à Michelin pour créer des pneus capables de résister à une vitesse de pointe record.
“Avec ce nouveau record, nous rentrons au sein d’un territoire encore inconnu. Jamais auparavant un fabricant de voitures de série n’avait atteint une vitesse si élevée”, s’est réjouit le PDG de la marque italienne, Stephan Winkelmann. “Notre objectif était d’être le premier constructeur à atteindre la barre des 490 km/h. Nous y sommes maintenant parvenus - en nous rendant, ainsi que toute l’équipe et moi-même, incroyablement fiers. Nous avons montré à plusieurs reprises que nous construisions les voitures les plus rapides du monde. À l’avenir, nous nous concentrerons sur d’autres domaines.”