Obligatoires au Luxembourg, la question de leur installation revient à chaque hiver: à partir de quand faut-il être équipé de pneus neige pour circuler au Grand-Duché ?

Le Luxembourg impose le montage de pneus adaptés aux conditions hivernales sur tous les véhicules en circulation sur son territoire. Si des dispositions particulières existent pour les deux-roues (scooters, motos, mais aussi tricycles...) ainsi que les bus et poids-lourd, ce sont bien les voitures particulières qui nous intéressent.

Concrètement, les pneus neige ne sont pas rendus obligatoires via le calendrier mais selon les conditions de circulation. Ils sont impératifs en cas de conditions hivernales (verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou givre), quelle que soit la période de l'année et doivent être identiques sur les quatre roues.

Pour reconnaître un pneu hiver (ou une homologation hivernale sur des pneus quatre saisons), il convient de se reporter sur sa tranche et d'y trouver les lettres "M+S" (aussi indiquées "M.S." ou "M&S") ou le pictogramme affichant un flocon de neige encadré par une montagne à trois pics.

Circuler sur le réseau luxembourgeois sans pneus adaptés est punissable d'un avertissement taxé de 74€. Cette obligation n'est pas appliquée aux véhicules stationnés.