Les dernières statistiques font état de plus de 96.800 Portugais résidant au Luxembourg sur plus de 590.700 habitants.

Derrière les Luxembourgeois, ce sont les Portugais qui sont les plus nombreux au Grand-Duché, loin devant les Français. Et c'est sans compter les Portugais qui ont pris la nationalité luxembourgeoise depuis le temps.

Car oui, il faut savoir que l'immigration portugaise a commencé au début du XXe siècle, une immigration qui est allée de pair avec l'essor et le développement économique du pays.

A l'époque, c'est surtout le secteur de la sidérurgie qui attire les Portugais mais également les Italiens vers le Luxembourg. 

A ce jour, les communes les plus lusitaniennes du Grand-Duché se trouvent dans le sud du pays (Esch-sur-Alzette, Differdange) et à Larochette (45,2% des habitants).

DES RÉSIDENTS ACTIFS? 

RTL

Des piétons devant la gare de Luxembourg / © Thomas Toussaint / RTL Luxembourg

Si l'on se fie aux stéréotypes, le Portugais est considéré comme un "bosseur" et cela probablement à juste titre. Cependant, les statistiques du STATEC sont sans appel: 34,5% des demandes d'emploi non-satisfaites en 2016 concernaient des résidents d'origine portugaise. Le plus haut "score" de l'année.

Certains seront surpris d'apprendre que les deuxièmes du classement sont les Luxembourgeois avec un total de 28,4% des demandes d'emplois non-satisfaites la même année.

Des chiffres que l'on peut facilement mal-interpréter. N'oublions pas que les deux premières communautés du Grand-Duché sont la luxembourgeoise et la portugaise et que cela influe donc grandement sur les chiffres des demandes d'emploi et du chômage.

PARLENT-ILS LA LANGUE?

RTL

Des supporters portugais sur la Place Guillaume à Luxembourg-Ville à l'occasion de la finale de l'Euro 2016.

Les derniers chiffres délivrés par le STATEC datent malheureusement de 2011 et ne seront donc pas nécessairement représentatifs de la situation actuelle mais ils donnent une idée des langues parlées par les communautés installées au Grand-Duché.

A l'époque, les premiers "bilingues" du pays étaient les Monténégrins: 16,1% d'entre eux maîtrisaient la langue luxembourgeoise talonnés de près par les Italiens avec 16 %.

Suivaient ensuite les Néerlandais (14,7%), les Allemands (12%), les Portugais (8%) et les Espagnols (7,6%). Ce qui faisait des Portugais, la cinquième communauté du pays à maîtriser la langue luxembourgeoise.

LES NATURALISATIONS

RTL

© Gouvernement.lu

Sur les dix dernières années, le ministère de la Justice aurait enregistré 10.266 naturalisations de Portugais au Luxembourg avec un pic de naturalisations enregistrées en 2009. Cette année, 1.242 personnes d'origine portugaise ont pris la nationalité luxembourgeoise.

Les naturalisations sont restées stables depuis, ce qui prouve que de nombreux résidents portugais cherchent encore à s'intégrer à la communauté luxembourgeoise en faisant ce pas symbolique.

Les Portugais, un modèle d'intégration? A vous de répondre à cette question. Cependant, une chose est sûre: le Luxembourg ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans les communautés étrangères qui ont contribué à faire du Grand-Duché le pays multiculturel que l'on connaît aujourd'hui.