Un allié des famillesPourquoi le vélo cargo séduit-il de plus en plus ?

Elinor Guinane
La popularité des vélos cargo monte en flèche au Luxembourg : il est temps de voir si ce moyen de transport écologique est fait pour votre famille.
© Canva

Vous avez sûrement déjà remarqué que le vélo cargo est de plus en plus populaire au Luxembourg. Peut-être cela vous a amené à réfléchir à la manière dont vous vous déplacez avec votre propre famille.

Personnellement, je suis fan du vélo cargo. Pendant de longues années j’ai menée une vie sans voiture au Pays-Bas - on se déplaçait partout à vélo, même avec mes deux enfants.

Les vélos cargos offrent aux familles un moyen de transport efficace, amusant et respectueux de l’environnement. Le gouvernement luxembourgeois offrira bientôt une subvention de 1.000 € pour l’achat d’un vélo cargo électrique.

Le moment est-il venu de réévaluer votre mode de transport actuel ?

C’est quoi un vélo cargo ?

L’objectif d’un vélo cargo est de transporter des “choses” supplémentaires, qu’il s’agisse d’enfants ou d’objets (par exemple des courses, des cartables, des équipements sportifs, des chiens... une année, je suis même rentré à la maison avec un sapin de Noël de deux mètres de haut !)

Il existe différentes tailles, formes et styles de vélos cargos pour répondre aux préférences et aux besoins de chacun.

Quel est le bon modèle pour moi ?

Le “Long John”, est un vélo biporteur populaire dont le bac de transport se trouve à l’avant, derrière la roue.. Selon le poids de ce que vous transportez, il faut parfois un peu de temps pour s’y habituer.

On peut avoir l’impression de perdre son équilibre, et il faut de la force pour démarrer et garer son vélo - pour moi, c’était pas toujours facile lorsque je me déplaçais avec mes deux garçons dans le bac de transport.

Néanmoins, la conduit est simple et je n’ai jamais eu de problèmes dans les virages. Le modèle haut de gamme Urban Arrow Family est l’un modèles les plus populaires et les plus attrayants sur le plan visuel.

Le triporteur est un peu plus large, mais offre un peu plus de stabilité car les roues se trouvent des deux côtés du bac de transport. Même en hiver, mon triporteur ne m’a jamais laissé tomber car il n’a jamais glissé sur la glace !

Le guidon est souvent rattaché au bac, comme sur le modèle CargoTrike de Bakfiets.nl, ce qui peut donner l’impression que le vélo est un peu lourd à manier. La plupart des modèles ont le bac à l’avant, mais certains, comme le Madsen, l’ont à l’arrière.

Il existe un dernier type de vélo cargo : le longtail. Ce sont des vélos rallongés à deux roues qui possèdent le bac à l’arrière. C’est comme un vélo classique mais plus long et avec des sièges en plus, l’un derrière l’autre.

© Canva

Combien d’enfants peuvent prendre place dans un vélocargo ?

Vous pouvez transporter jusqu’à cinq enfants sur votre vélo cargo, en fonction du modèle bien sûr. Sur notre biporteur Nihola Family 2, nous pouvions mettre jusqu’à trois enfants, mais ils devaient se serrer.

L’un de nos amis avait un Babboe Big, et il pouvait facilement transporter jusqu’à quatre enfants. Le Bunch 4.0 possède également quatre sièges, et le Trek Fetch+ 4 pour accommoder jusqu’à cinq enfants.

Les Bakfiets, ou les vélos avec le bac à l’avant, sont généralement équipés de petits bancs où les enfants peuvent s’assoir, et parfois, ils sont même retirables, ce qui peut être pratique si vous devez transporter vos courses par exemple. Le eBullitt de Larry vs Harry est particulièrement versatile.

Pour les enfants plus jeunes, des sièges supplémentaires sont disponibles, tels que des sièges bébé ou des adaptateurs permettant de fixer des sièges de voiture dans le bac. Pour les enfants plus âgés, des harnais à 5 points ou des ceintures de sécurité garantissent un voyage en toute sécurité.

En règle générale, il est également possible d’installer un siège enfant supplémentaire sur un vélo cargo si vous avez besoin d’une place supplémentaire.

Aide électrique

Si vous devez transporter plus d’un enfant ou la route que vous devez emprunter une route en montée particulièrement difficile, je vous recommande un vélo cargo électrique.

Vous devez tenir compte de la taille du moteur et de la capacité de la batterie, qui influent sur la puissance et la vitesse maximale, de l’autonomie et de la durée de vie de la batterie, de la vitesse de chargement, de l’existence d’un mode “turbo” ou d’un mode “éco”, etc.

Le Cargoo de Winther offre au cycliste le choix entre un moteur arrière pour la puissance et un moteur à central pour le confort. Sans vouloir être trop technique, il peut être utile de s’informer sur les différents types de moteurs utilisés avant de prendre une décision.

Il est possible d’équiper un vélo cargo standard d’un système électrique, mais cela peut s’avérer aussi coûteux que l’achat d’un vélo électrique. Il convient également de vérifier si la batterie est intégrée ou amovible, en tenant compte de l’endroit où le vélo sera conservé.

Autres caractéristiques

Housses de pluie et de soleil, tapis de sol et porte-bagages, sièges supplémentaires, couvertures personnalisées et coussins colorés... Il existe toute une série d’accessoires disponibles pour rendre le voyage plus confortable pour vos enfants. J’ai connu une famille avait équipé sa voiture d’une enceinte musicale et de guirlandes lumineuses !

Il vaut la peine d’investir dans une housse durable et imperméable si votre vélo doit rester à l’extérieur, afin d’éviter la rouille et la décoloration.

Etes-vous convaincu(e) ?

Si vous vivez dans un endroit propice au vélo, que vous aimez sortir au grand air et avoir le vent dans les cheveux, il n’y a rien de mieux qu’un vélo cargo. En plus, c’est bon pour la planète, c’est un excellent moyen de rester en forme et les enfants l’adoreront !

Back to Top
CIM LOGO