
Il y a encore cinq ou six ans, presque personne ne parlait de vélo cargo au Luxembourg, mais la situation évolue progressivement.
Afin de continuer à promouvoir la mobilité douce, le gouvernement a décidé de subventionner aussi ces vélos à l'avenir afin de lutter contre les embouteillages et le manque d'espace dans les villes.
En matière de mobilité douce, la tendance est au vélo cargo. A partir du 1er octobre, la prime à l'achat d'un vélo cargo passera d'un montant maximum de 600 euros à 1.000 euros. Un vélo cargo est un vélo spécialement équipé pour transporter des charges plus lourdes qu'une bicyclette classique. Souvent muni d'une nacelle à l'avant ou à l'arrière, il permet de transporter des enfants, un chien ou des courses et constitue donc un moyen de transport alternatif à la voiture. Ce type de vélo existe depuis des décennies à l'étranger, mais il devient aussi de plus en plus populaire au Luxembourg.
L'ancien cycliste professionnel et vainqueur du Tour de France, Andy Schleck, est un adepte du vélo cargo depuis un moment déjà. Il l'utilise pour emmener à l'école ses enfants, bien attachés et équipés d'un casque: "Cela amuse beaucoup les enfants", explique l'ancien pro, qui exploite son propre magasin de cycles depuis quelques années. "Quand nous avons un peu plus de temps le matin, nous faisons quelques détours à travers Mondorf. Nous roulons près de la rivière. Mais c'est aussi plus rapide, plus écologique et surtout moins stressant. Je n'ai pas besoin de chercher une place de parking. Je roule jusqu'à l'entrée, les enfants prennent leur cartable et je rentre à la maison."
La Suisse connaît un boom du vélo cargo depuis 10 ans
De plus en plus de villes européennes sont convaincues du potentiel du vélo cargo. En Suisse, des centaines de ces vélos sont loués dans différentes stations à Berne, Zurich, Lausanne ou Genève. "Le vélo cargo a un immense potentiel, surtout si vous envisagez de renoncer à la voiture", selon Jo Klein de l'Association ProVelo. "De nombreuses personnes disent avoir besoin d'une voiture pour aller faire leurs courses ou transporter des choses lourdes. C'est précisément là qu'un vélo cargo présente des avantages par rapport à un vélo normal."
Le prix d'achat d'un tel vélo varie entre 2.500 et 6.000 euros. En fonction du modèle, il peut transporter une charge jusqu'à 200 kilos. Le vélo cargo est déjà utilisé pour de petites livraisons dans la capitale par la mairie de Luxembourg et par plusieurs commerces.
Andy Schleck: "Je remarque vraiment que des gens remplacent leur voiture par un vélo cargo. Soit pour transporter leurs enfants ou même de plus en plus souvent pour transporter des marchandises d'un point A à un point B.Tous ceux qui circulent en ville en voiture, savent à quel point c'est compliqué. Ils savent aussi qu'emmener les enfants en voiture le matin à l'école les stresse déjà. Avec le vélo cargo ou le vélo cargo électrique, il y a beaucoup moins de stress."
Le vélo cargo coche décidément toutes les cases: plus écologique, bon pour la santé et à long terme moins cher. En effet, qu'il s'agisse des modèles traditionnels fonctionnant avec votre force musculaire ou ceux équipés d'un moteur électrique, la prime à l'achat pour ces vélos passera de 600 à 1.000 euros maximum cet automne. Les acteurs de terrain saluent l'initiative du gouvernement. C'est le cas de Jo Klein: "Nous sommes très heureux de voir ça car nous demandons depuis des années des subventions plus élevées pour le vélo cargo. Ces vélos sont relativement chers, mais ils ont effectivement le potentiel pour remplacer une voiture."
La prime pour les vélos traditionnels maintenue jusqu'en octobre
Pour les vélos traditionnels, électriques ou pas, la prime à l'achat de 600 euros sera maintenue jusqu'en octobre, ensuite elle sera supprimée. Seuls les bénéficiaires de l'allocation de vie chère y auront encore droit au moins jusqu'à fin juin 2026.
A ce jour, 80.000 vélos électriques ont été subventionnés par l'Etat au Luxembourg.
En lien avec la prime de l'État, des aides financières pour les vélos et vélos électriques sont versées par plus de 70 communes au Grand-Duché.