
Droit à la déconnexion scolaire, changement de rythme, gestion des angoisses... Voici quelques conseils d'une pro pour bien préparer la prochaine rentrée.
Catherine Verdier, fondatrice de PsyFamille, est psychologue-thérapeute pour enfants et adolescents. Nous avions déjà abordé avec elle des sujets délicats, comme le harcèlement scolaire au Luxembourg. Cette fois-ci, elle nous donne quelques conseils pour bien préparer la rentrée scolaire, un moment important pour les enfants... et leurs parents !
RTL Infos : Faut-il attendre la fin des vacances pour penser à la rentrée scolaire ?
Catherine Verdier : "Je dirais que pour avoir une rentrée scolaire réussie, Il faut des vacances réussies. C’est-à-dire des vacances où l’enfant se détend. Pas des vacances où on étudie encore les maths, les langues, etc. Il faut que l’enfant puisse lâcher prise, respirer. Un droit à la déconnexion scolaire, en quelque sorte. Pour les enfants, c'est très important, parce que les années scolaires sont quand même extrêmement chargées, sur tous les plans."
"Evidemment, il y a toujours des exceptions, certains enfants peuvent avoir besoin de cours de rattrapage, de soutien scolaire pendant les vacances d'été. Mais pas pendant toutes les vacances. Il faut qu’il y ait une coupure de plusieurs semaines, sans devoirs, sans révisions, c’est fondamental. D’ailleurs, pas de devoirs ne veut pas dire pas d’apprentissage. Un parent peut encourager un enfant à lire des livres, l'emmener au musée, faire avec lui certains jeux éducatifs..."
Et comment prépare-t-on le grand jour, celui de la rentrée?
"De la même façon, en douceur. Notamment au niveau des horaires, du rythme de sommeil. Pendant les vacances, les enfants sont décalés, souvent ils se couchent et se lèvent plus tard, et c’est normal. Mais il ne faut pas changer de rythme du jour au lendemain, donc revenez à un rythme scolaire progressivement. Et la question des écrans peut aussi se poser. Il y a des règles à établir avec l'enfant, sur le temps d'utilisation, sur ce qu'il peut faire ou non avec son téléphone, à l'école et en dehors. Il ne s’agit pas de le "fliquer" mais d’avoir un échange constructif, pour le responsabiliser.

Ensuite, pour la rentrée dans un nouvel établissement, par exemple lorsque l’enfant passe de la crèche au fondamental, c’est toujours bien d’aller visiter les locaux. Des visites sont souvent organisées. L’école est de toute façon censée fournir les informations principales – est-ce que le parent peut franchir les grilles de l’établissement, est-ce que le premier jour on pourra rester un peu avec l’enfant ou pas… Ça permet de dédramatiser aussi et puis de se projeter. "
Que faire si mon enfant manifeste une anxiété de la rentrée ?
"L'enfant peut avoir peur, c'est normal. Peur de la rentrée, peur des autres, peur des notes, peur des profs, peur de la cantine, peur des transports scolaire…. Donc si vous voyez apparaître des petits signes d’anxiété, de la nervosité, des difficultés, à s’endormir, des cauchemars – le fameux cauchemar de la rentrée - c'est important d'en discuter avec votre enfant, qu’il exprime ce qui l’inquiète, et de l’écouter sans le juger. D’autant plus si votre enfant a eu de mauvaises expériences durant sa scolarité, comme du harcèlement."

© Image d'illustration / AFP
"Attention aussi à ne pas transmettre votre stress à vos enfants. Il arrive qu’un adulte exprime une angoisse de la séparation, par exemple lors de la première rentrée de son enfant à l’école. Il faut arriver à faire confiance à son enfant. Faire aussi un historique de tout ce qu’il a déjà parcouru, et lui dire que s’il a déjà fait tout ça, il va pouvoir réussir cette nouvelle année scolaire."
Est-ce que cette anxiété de la rentrée peut être un motif de consultation chez un spécialiste ?
"Oui, tout à fait. D’ailleurs, au mois de juillet, on avait déjà des demandes pour un atelier de "confiance en soi" qu’on organise afin de développer l’affirmation de l'enfant, son empathie..."
Pour plus d'informations sur ces ateliers de "confiance en soi" et sur PsyFamille, cliquez ici.