
© Canva
Le Ministère de l'Éducation, de l'Enfance et de la Jeunesse a mis en place une initiative de tutorat et de soutien entre élèves.
Traduit du luxembourgeois, "Schüler hëllefe Schüler" signifie "les élèves aident les élèves." Dans le cadre de cette initiative, un étudiant plus âgé donne des cours à un élève plus jeune dans une matière dans laquelle il excelle, pour la modique somme de 15 € par heure.
En quoi consiste cette initiative ?
"Schüler hëllefe Schüler" est une initiative visant à soutenir les élèves à travers tout le Grand-Duché. Si vous avez besoin d'aide ou si vous souhaitez donner des cours particuliers, vous pouvez vous adresser au Service Psychosocial et d'Accompagnement Scolaire (SEPAS) de votre établissement d'enseignement secondaire pour bénéficier de ce soutien.
Les élèves se rencontrent une fois par semaine pendant une heure et s'engagent ainsi à suivre six semaines de cours supplémentaires dans leur établissement scolaire, en dehors des horaires habituels. Les élèves de la 4e à la 1re année sont recrutés pour aider les plus jeunes. Grâce au soutien du ministère de l'Éducation, l'élève bénéficiant du tutorat n'a rien à payer. Certaines écoles primaires participent également au programme, permettant aux élèves des classes supérieures d'aider les plus jeunes.
Comment devenir tuteur ?
Si vous êtes élève du secondaire et que vous souhaitez devenir tuteur, vous pouvez remplir un formulaire disponible dans votre école. La seule condition est d'avoir obtenu au moins 40 points sur 60 dans la matière que vous souhaitez enseigner. Certains étudiants sont également recommandés par leurs professeurs. Le tuteur est rémunéré par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. Les services sociaux de votre école vous mettront en contact avec un élève ayant besoin d'aide et superviseront chaque session ou annulation. Les cours de soutien sont disponibles en mathématiques, français, allemand, anglais, latin, sciences, histoire et géographie.
Chaque école secondaire publique au Luxembourg dispose de son propre formulaire de demande ; veuillez donc contacter votre Service Psychosocial et d'Accompagnement Scolaire (SePAS) pour plus d'informations.
Écoles privées
Les écoles privées, comme les Écoles Européennes du Luxembourg, ont leur propre système de soutien pour leurs élèves. Elles emploient une équipe de professeurs de soutien disponibles pour aider les étudiants pendant les périodes d'examen, les préparer aux tests et les aider avec d'autres formes d'évaluation. Dans les écoles secondaires, des "cours de soutien" sont dispensés par un professeur de soutien qui se charge d'aider les élèves en difficulté. Ces cours supplémentaires sont soigneusement planifiés afin d'éviter de surcharger l'élève, car le but est de l'aider, et non de lui nuire.
Pour obtenir de l'aide, il suffit de se renseigner auprès des services sociaux de votre école.
Ces élèves-tuteurs sont plus rentable que des professeurs particuliers. Les jeunes tuteurs peuvent gagner un peu d'argent de poche, et les élèves en difficulté bénéficient de leçons supplémentaires de haute qualité dispensées par une personne proche de leur âge.