Saviez-vous que l'école à la maison est possible au Luxembourg. On vous dit ce qu'il en est.

Le Luxembourg protège le droit au choix éducatif. L'enseignement à domicile peut offrir une plus grande flexibilité académique et permettre un apprentissage autonome au rythme de l'enfant et reflétant ses intérêts.

Pourquoi l'école à la maison ?

Quand j’ai atteint l’âge scolaire, mes parents ont décidé de me garder à la maison. Ils avaient déjà scolarisé mes frères et sœurs aînés à la maison et ont constaté que cette expérience leur avait apporté beaucoup plus de liberté pour développer leur créativité et leurs intérêts académiques. Ils pensaient également, comme de nombreux élèves scolarisés à la maison, que l’école était un environnement trop restrictif, unique et ne convenait pas à tous les enfants.

Cela ne veut pas dire que l’enseignement à la maison était bâclé ou dur à organiser. Mes parents achetaient du matériel d'apprentissage des langues et des mathématiques, et j'ai suivi ces cours systématiquement afin de développer mes compétences de base. C'était équilibré avec un apprentissage autodirigé, où j'étais encouragé à apprendre et à explorer de manière indépendante.

J’ai trouvé l’expérience stimulante et elle a définitivement élargi mes horizons. Alors que les enfants à l’école étaient soumis à un programme rigide, mon jeune esprit développait ses propres intérêts et capacités. J’ai également développé des compétences de base en lecture et en écriture plus rapidement que la plupart des enfants scolarisés à temps plein.

Cela met en évidence quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pouvez choisir l'école à la maison :

  • respecter les choix et les motivations de l'enfant ;
  • éviter de les mettre dans un environnement scolaire restrictif ;
  • et mettre en pratique des valeurs éducatives qui reflètent mieux la philosophie de la famille.

D'autres avantages incluent plus de temps en famille, la capacité de différencier l'enseignement en fonction de difficultés d'apprentissage particulières et la flexibilité de voyager et d'élargir les horizons éducatifs pendant la période scolaire.

Quels sont les inconvénients ?

Après quelques années d’enseignement à la maison, mes parents ont décidé de m’envoyer à l’école fondamentale. Cela s'explique en partie par des raisons pratiques : leur situation professionnelle a changé et ils n'avaient plus le temps de se consacrer à l'école à la maison. Cela était également dû en partie aux contacts sociaux limités que j'avais rencontrés en tant qu'enfant scolarisé à la maison.

Cela ne veut pas dire que l’école à la maison laissera vos enfants complètement isolés. Il existe une communauté d'enseignement à domicile petite mais dynamique au Grand-Duché, qui organise des événements tels que des ateliers, des rencontres sociales et des soirées d'information. Néanmoins, l’interaction sociale est différente de l’environnement scolaire, ce qui peut dans certains cas être perçu comme un inconvénient.

L'enseignement à la maison peut nécessiter des années d'efforts dévoués de la part des parents, d'autant plus que les enfants commencent à vieillir et que les exigences en matière de diplômes scolaires augmentent. Même si les écoles locales peuvent être en mesure d'aider les enfants à obtenir des qualifications spécifiques telles que l'IGCSE ou le Baccalauréat International, il peut être plus difficile d'accéder au soutien et au matériel nécessaire pour étudier et passer les examens.

Comment postuler ?

Primaire

Pour les enfants âgés de 4 à 12 ans, vous devez obtenir l'autorisation de votre directeur régional de l'éducation avant de retirer votre enfant de l'école.

Vous devez écrire une lettre expliquant votre choix de l’enseignement à la maison. L'organisation d'enseignement à domicile ALLI recommande que la lettre soit formulée de manière positive, expose les raisons pour lesquelles vous faites l'école à la maison, votre plan d'apprentissage, le soutien que vous comptez fournir qui n'est pas disponible à l'école et les opportunités supplémentaires qui seront disponibles pour l'apprentissage de votre enfant.

Dans l’hypothèse où votre demande est approuvée, vous devez alors notifier votre commune de votre intention de faire l’école à la maison. Après cela, vous pouvez commencer l’enseignement à domicile.

Secondaire

Pour les 12 à 18 ans, il n’existe aucune réglementation légale concernant l’enseignement à domicile. Vous n'avez donc pas besoin d'accord préalable et pouvez immédiatement écrire à votre commune pour la notifier.

Si vous envisagez cette voie, cela vaut la peine de prendre contact au préalable avec Yannick Bartocci au Service des Enseignements Secondaires. Il peut signaler des ressources utiles et contribuer à garantir la mise en place d’un soutien approprié. ALLI peut également vous conseiller.

Au niveau secondaire en particulier, prenez le temps de vous pencher sur les programmes en ligne de soutien. Time4Learning et K12 proposent des packages d'apprentissage à domicile dans le cadre du programme américain. Wolsey Hall Oxford est un fournisseur établi de longue date de cours d'enseignement à domicile. Un certain nombre de cours du Programme du diplôme du Baccalauréat International sont également disponibles en ligne. Khan Academy propose une large gamme de cours gratuits en ligne.

Inspections

L'enseignement à domicile est soumis à une inspection pour garantir que les enfants reçoivent une éducation appropriée. Les conditions incluent que votre enfant fasse des progrès dans l'apprentissage d'une langue officielle (luxembourgeois, français ou allemand), surtout si vous prévoyez de rester longtemps au Luxembourg.

Vous devez également être en mesure de démontrer à l'inspecteur que votre enfant fait des progrès sur le plan intellectuel, moral et physique.