Si vous ne comprenez pas le système scolaire luxembourgeois, on vous détaille comment l'éducation est organisée.

Première chose à savoir: l'éducation est obligatoire jusqu'à 16 ans. Obligatoire dès 4 ans, elle comporte donc 12 années, réparties entre l'école fondamentale et l'enseignement secondaire.

La plupart des écoles sont publiques et donc gratuites. Mais le Luxembourg compte également de nombreuses écoles privées.

L'école fondamentale

Équivalent de la "primaire", le fondamental marque l'entrée des enfants à l'école. Il compte quatre cycles, jusqu'aux 11 ans de l'élève.

L'école fondamentale peut être précédée d'un passage au "précoce", première année du cycle 1 du fondamental. Les activités comprennent l'artisanat, la découverte de la forêt et le chant. Dans la plupart des communes, les parents peuvent décider quels jours leur enfant doit fréquenter l'école au cours de cette année, ce qui leur donne plus de liberté.

Après l'éducation précoce, les enfants accèdent à l'école maternelle, également connue sous le nom de "Spillschoul".

Le programme de la Spillschoul les prépare progressivement à l'école primaire, en mettant l'accent sur la motricité, le raisonnement logique et en travaillant sur des thématiques particulières comme le corps humain ou la nature. L'enseignement reste toujours ludique et les enfants n'auront aucun mal à suivre les activités, même s'ils n'ont pas fréquenté l'éducation précoce.

Les enfants passent automatiquement au cycle suivant à condition qu'ils maîtrisent suffisamment le luxembourgeois. Avec le cycle 2, l'éducation fondamentale démarre véritablement et les enfants apprennent à écrire, lire et faire des mathématiques.

Au cours de la première année du deuxième cycle, les enfants commencent à apprendre leur première langue étrangère, à savoir l'allemand. Le français sera introduit progressivement dès la deuxième année et à la fin des quatre cycles, les enfants ont généralement un bon niveau de compréhension et d'écriture dans les deux langues.

Lorsque les enfants sont alphabétisés, d'autres matières telles que les sciences naturelles, l'histoire et la géographie sont introduites. Le programme comprend également les arts, la musique, l'éducation physique et l'éducation morale, avec la possibilité de suivre des études religieuses après les heures de classe. Les manuels sont gratuits et fournis par l'État, garantissant que chaque école travaille avec le même programme.

À la fin du quatrième cycle, les enfants doivent passer des tests qui déterminent à quel type d'école secondaire ils peuvent postuler.

L'école secondaire

L'école secondaire est généralement appelée "lycée" au Luxembourg et représente le niveau d'enseignement suivant après l'école fondamentale. Il existe deux principaux types de lycées, le "lycée classique" et le "lycée général" (que l'on peut aussi entendre appelé "technique", son ancien nom).

Le premier vise à préparer les étudiants à l’université, tandis que le second se concentre davantage sur l’enseignement professionnel. Cependant, les étudiants fréquentant un lycée général peuvent avoir la possibilité de fréquenter l'université, en fonction de la manière dont ils choisissent d'obtenir leur diplôme.

Contrairement aux écoles fondamentales, les enfants peuvent postuler à l’école secondaire de leur choix, quelle que soit sa localisation. Si la demande est refusée, les enfants doivent fréquenter l'école la plus proche de leur domicile. Il est possible de transférer des écoles et les élèves peuvent basculer entre les différents types de lycée.

Dans les deux lycées, les élèves commencent en 7e année et obtiennent leur diplôme en 1re année. Leurs progrès sont testés dans des devoirs de classe avec des notes allant de 0 à 60, 60 étant le meilleur et tout ce qui est inférieur à 30 est un échec.

Au lycée classique, les élèves peuvent choisir d'étudier le latin dès la 6e année. L'anglais est également introduit en 6e année, sauf pour les élèves en latin, qui commencent à apprendre l'anglais en 5e année. De plus, la langue des matières secondaires et des mathématiques passe de l'allemand au français.

Jusqu'en 4e année, des matières supplémentaires, telles que la chimie et la physique, sont ajoutées. Les étudiants ne peuvent choisir leurs matières qu'en 3e année où ils doivent choisir une "section", c'est-à-dire une catégorie de matières sur lesquelles ils souhaitent se concentrer. Les étudiants peuvent choisir parmi les éléments suivants :

Section A : Langues
Section B : Mathématiques et Informatique
Section C : Sciences naturelles et mathématiques
Section D : Économie et mathématiques
Section E : Beaux-Arts
Section F : Musique
Section G : Sciences humaines et sociales
Section I : Informatique et communication.
Section N : Entrepreneuriat, Finance et Marketing
Section P : Sciences cognitives et humaines
Section R : Politique et développement durable

En première année, les étudiants doivent passer l'Examen de fin d'études, examens finaux écrits et oraux, pour obtenir leur diplôme. Le diplôme obtenu leur permettra de postuler à l’université soit au Luxembourg, soit à l’étranger. Les examens sont les mêmes pour tout le pays et ne varient que d'une section à l'autre.

Le lycée général permet également d'aller à l'université mais il prépare en outre à la vie professionnelle, en privilégiant un enseignement plus pratique. Contrairement au lycée classique, les cours sont dispensés en allemand.