
© Pexels / Emma Bauso
Vous vous demandez comment faire venir les membres de votre famille au Luxembourg, que vous soyez ressortissant de l'Union européenne ou d'un pays tiers ?
La première différence importante à connaître est que la loi luxembourgeoise sur l'immigration fait une distinction entre le regroupement familial effectué par un citoyen d'un pays membre de l'Union européenne et celui effectué par un ressortissant d'un pays tiers. Examinons les deux cas.
Comme citoyen de l'Union européenne
Si vous êtes citoyen d'un pays membre de l'Union européenne, vous avez le droit de faire venir votre conjoint et vos enfants, pour autant que ces derniers soient âgés de moins de 21 ans. La demande doit être introduite avant l'entrée des membres de votre famille au Luxembourg et la procédure peut durer jusqu'à trois mois.
Une fois votre demande traitée, les membres de votre famille recevront un permis de séjour de membre de famille valable pour une durée 5 ans, autorisant leur accès illimité et direct au marché de l'emploi.
Comme ressortissant d'un pays tiers
La situation est différente si vous êtes résident au Luxembourg en tant que ressortissant d'un pays tiers. Dans ce cas, vous êtes également autorisé à faire venir votre conjoint et vos enfants, pour autant que ces derniers soient âgés de moins de 18 ans. Vous devez également prouver que vous disposez d'un logement stable, suffisamment grand pour accueillir les membres de votre famille, et vous devez présenter votre contrat de travail et votre salaire au service d'immigration luxembourgeois.
Il est également possible de faire venir ses parents, que l'on soit ressortissant d'un pays de l'UE ou d'un pays tiers. C'est toutefois un peu plus compliqué, car cela est lié à de nombreuses conditions : vos parents doivent prouver qu'ils ont été à votre charge financièrement dans le passé, et qu'ils n'ont pas d'autres enfants dans leur pays d'origine qui pourraient prendre soin d'eux à terme. Ce type de regroupement familial est donc beaucoup plus difficile que de faire venir votre conjoint et/ou vos enfants.
Le permis de séjour auquel le membre de votre famille a droit dépend de votre nationalité
Si vous êtes citoyen d'un pays de l'Union européenne, le membre de votre famille recevra un permis de séjour d'une durée de 5 ans.
Si vous êtes vous-même ressortissant d'un pays tiers, le permis de séjour du membre de votre famille n'est valable qu'un an et doit être renouvelé à l'issue de la première année. Votre conjoint aura un accès très limité au marché de l'emploi pendant la première année de sa résidence. La deuxième année, les restrictions sont quelque peu assouplies. La procédure peut durer jusqu'à 9 mois pour ce type de regroupement familial.
Sachez que dans les deux cas, vous devez entamer la procédure avant que le membre de votre famille n'entre au Luxembourg.
Bien entendu, il ne s'agit ci-dessus que d'une version abrégée de la loi nationale sur l'immigration, qui est très complexe. Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter le Guichet info migrants de l'ASTI asbl (https://www.asti.lu/guichet-info-migrants/).
Consultez le guide complet d'ASTI sur le regroupement familial, étape par étape, sur notre site web, et n'hésitez pas à nous contacter ci-dessous !
par téléphone : +35243833334
ou par courriel : guichet@asti.lu
---------
Cet article a été rédigé en anglais par l'ASTI avec le soutien du Département Intégration du Ministère de la Famille, de l'Intégration et de la Grande Région. Traduction : RTL