Si le questionnaire de demande de vote par correspondance n'a pas été correctement rempli, le bulletin de vote n'est pas envoyé. L'électeur devra alors se rendre au bureau de vote dimanche pour voter.

40.000 personnes ont demandé à voter par correspondance pour les élections législatives du 14 octobre. C'est un nouveau record. La demande a quasiment doublé dans certaines communes depuis qu'il est devenu plus simple de voter par correspondance.

PROBLEME AVEC CERTAINES DEMANDES VIA MYGUICHET.LU

Des problèmes sont cependant apparus dans certaines communes. Des électeurs ont demandé à voter par correspondance, mais n'ont toujours reçu aucun courrier. Differdange, Esch, la Ville de Luxembourg ... plusieurs communes ont été confrontées aux réclamations de citoyens qui n'ont pas encore reçu leur bulletin de vote par courrier. Ils ont tous un point commun : ils ont effectué leur demande de vote par correspondance en ligne via myguichet.lu. Y a-t-il eu des problèmes techniques ?  "Non", répond Gilles Feith, directeur du CTIE, le Centre des technologies de l'information de l'Etat, qui gère cette plateforme.

"Pour le vote par correspondance, la procédure, que plus de 10.000 personnes, selon les premières estimations, ont appliquée correctement, est précisément la même que pour les 245 autres démarches administratives qui peuvent être effectuées sur myguichet. Cette année, nous avons déjà réceptionné correctement plus de 248.000 demandes. Il s'agit évidemment d'une procédure qui présente une certaine complexité par la nature des choses; vous exprimez une volonté et vous signez avec une signature digitale et ce n'est pas très facile."

CONSIGNES CONFUSES

Le problème principal semble avoir été que certaines personnes ont bien rempli le formulaire et l'ont signé en ligne, mais sans le transférer ensuite sur myguichet. Les consignes auraient été confuses et peu claires, se plaignent certains électeurs concernés.

Les chiffres parlent en tout cas en faveur de myguichet, qui a vu passer cette année 248.000 demandes administratives sans aucun problème. Son directeur, Gilles Feith regrette que cela n'ait pas marché pour certaines personnes et assure que ses services vont veiller à ce que les démarches soient encore plus simples à l'avenir.

FRAIS DE PORT EN AUTRICHE

Un autre problème récurrent avec le vote par correspondance, est celui qui concerne les électeurs qui votent depuis l'étranger et surtout en Autriche. Plusieurs étudiants ont dû payer leur enveloppe-retour, précisément 6 euros et 90 centimes, parce que la poste autrichienne n'a pas accepté les coupons. Le ministère d'Etat en a informé l'entreprise "Post", qui est intervenue auprès de la poste autrichienne. Ce problème semble à présent résolu.

RETOUR AU BUREAU DE VOTE

Pour conclure, il importe de rappeler que ceux qui s'étaient inscrits pour voter par correspondance et qui n'ont pas reçu leur bulletin de vote par courrier, devront se rendre dimanche dans leur bureau de vote pour voter.