A partir de février, la Clinique Sainte Marie à Esch fonctionnera comme centre de gériatrie des Hôpitaux Robert Schumann.

La Clinique Sainte-Thérèse et l'Hôpital du Kirchberg conserveront un service de gériatrie mobile, mais les patients seront pris en charge pour le stationnaire à Esch et ce, jusqu'en 2022, ensuite cet établissement sera fermé.

La gériatrie peut être décrite comme la branche médicale spécialisée dans les maladies des personnes âgées. L'âge moyen dans le Centre de gériatrie de Sainte Marie est de 81 ans. Nous vivons de plus en plus vieux et dans une quarantaine d'années, 25% de la population aura plus de 65 ans. Aujourd'hui, on en est encore à 14%. La Clinique Sainte Marie, qui a récemment été rénovée pour 14 millions d'euros, correspond à la demande plus importante de prise en charge spécialisée. Dès février, 84 lits y seront prêts pour assurer la gériatrie stationnaire, autrement dit, l'hospitalisation en gériatrie.

Début 2022, un nouveau Centre de gériatrie sera inauguré au Kirchberg. D'ici là, il devra encore être construit. Christian Oberlé, le directeur adjoint des Hôpitaux Robert Schumann, a expliqué que le groupe travaille à un projet de 90 lits au Kirchberg. C'est le seul endroit où on peut encore construire. Des discussions sont en cours avec le Fonds Kirchberg afin d'organiser un concours d'architectes. Avec le nouveau bâtiment, tout serait beaucoup plus proche, de la gériatrie aiguë à la rééducation.

Fin 2021, la Clinique Sainte Marie à Esch devrait mettre un terme définitif à ses activités médicales. Pour le bâtiment, qui appartient à la Congrégation, vu sa proximité avec l'université, on peut imaginer un destin scientifique.