Depuis le printemps 2020, les transports publics sont gratuits partout au Luxembourg. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette avancée majeure.

Bus, trains, tram... Depuis le 1er mars 2020, la totalité des transports publics du Luxembourg sont gratuits. Que ce soit pour les résidents, les frontaliers ou les touristes !

C'est la première fois qu'un pays instaure une telle mesure sur l'ensemble de son territoire. Ce qui en fait un pionnier en matière de mobilité via les transports en commun.

Très concrètement, vous n'avez plus besoin d'acheter un billet pour prendre un transport en commun. Une seule obligation demeure: pouvoir présenter une carte d'identité ou un passeport valide en cas de contrôle.

Le tram de Luxembourg et les lignes de bus sont gratuits et peuvent être empruntés par tous de manière illimitée.

Concrètement, les voyages en trains proposés par les CFL sont également gratuits en 2e classe sur tout le territoire. En revanche, la 1ère classe reste payante. C'est aussi le cas des trains frontaliers, qui redeviennent payants lorsqu'ils franchissent la frontière.

Des distributeurs de billets existent toujours dans les gares afin d'acheter les billets internationaux ou de 1ère classe.

À lire également - Mobilité gratuite: Le monde pourrait s'inspirer du Luxembourg

Retrouvez plus d'infos pratiques dans notre nouvelle rubrique "Espace Frontaliers"