
Recevoir jusqu’à environ 4.285 euros brut par mois pour s’occuper de son enfant, chez soi (ou à l’autre bout du monde si vous préférez), et pendant plusieurs mois: dans la quasi-totalité des autres pays du monde, une telle offre ferait baver la plupart des parents.
Et c’est bien au Luxembourg que ce droit existe. Déjà considéré comme l’un des pays les plus généreux du monde en terme de durée du congé parental (lire notre article “Quels sont les différents congés parentaux possibles au Luxembourg”), le Grand-Duché l’est aussi au niveau de l’indemnité de congé parental.
Cette indemnité, qui est proposée aussi bien aux résidents qu’aux travailleurs frontaliers, est un revenu de remplacement calculé sur base :
Cette indemnité de congé parental n’est pas illimitée: elle est plafonnée à 5/3 du salaire social minimum (SSM) et ne peut être inférieure au SSM (pour une tâche complète).
Et concrètement, cela donne un revenu brut mensuel maximum de 4.284,88 € pour un congé parental à temps plein, et 2.142,44 € pour un mi-temps. Ci-dessous, voici le détail en fonction du nombre d’heures travaillées au Luxembourg:



Pour mieux estimer l’indemnité de congé parental auquel vous avez droit, il existe un calculateur de revenu (cliquez ici).
Pour plus de renseignements: se rendre sur le site de La Caisse pour l’Avenir des Enfants (CAE) au Luxembourg ou d’Zukunftskeess