Huit nouveaux noms viennent s'ajouter et finaliser la programmation de la cinquième édition des Francofolies, comptant une majorité d'artistes luxembourgeois.

Après deux vagues d'attente et d'annonces, les Francofolies dévoilent ce jeudi 10 avril la liste finale des artistes à l'affiche du festival d'Esch-sur-Alzette. Petite particularité pour cette dernière annonce : sur les huit artistes proposés, six d'entre eux sont issus de la scène luxembourgeoise.

Les derniers talents rejoignant l'affiche des Francofolies 2025 

Tali, tête d'affiche de cette dernière annonce, avait relancé
le Luxembourg à l'Eurovision l'année dernière après 35 ans d'absence au concours et avait fini à la douzième place.

Maryana, l'artiste luxembourgeoise d'origine cap-verdienne qui propose un univers aux sonorités exotiques gravitant autour du R&B et de la pop.

Mæhila fusionne les genres electro, pop, R&B, soul et EDM, accompagnés de textes personnels touchants en français et en anglais.

Sixo, rappeur luxembourgeois, il témoigne d'un univers artistique marquant et d'une présence scénique mémorable.

Oke, jeune artiste pop luxembourgeois, il écrit et coproduit sa propre musique.

Dori, rappeur aguéri, il a assuré les premières parties d'artistes majeurs tels que Trey Songz, Youssoupha, Kaaris, Niska ou encore Disiz.

Sueilo, artiste réunionnaise soul et jazz aux influences afro urbaines, chantant en français et en créole.

Zinée, jeune rappeuse française aux textes souvent mélancoliques qui propose un univers singulier et une identité forte.

L'organisation ayant déjà révélé plusieurs gros noms de la scène francophone les mois précédents, les derniers artistes ajoutés se présentent plutôt comme des pépites locales. Un choix dont le programmateur des Francofolies, Pierre Pauly, semble particulièrement fier : "Cette dernière annonce marque l'aboutissement d'un travail minutieux et d'une volonté de proposer une édition 2025 à la fois ambitieuse et profondément ancrée dans l'identité de notre territoire."

Pour ce 5e épisode, les Francos ont également dévoilé plus tôt cette année des têtes d'affiche "incontournables" : les rappeurs Soprano et Bigflo & Oli seront de la partie. Ainsi que le rappeur belge Hamza, le déjanté Vald et le fêtard Biga*Ranx.

À noter également la venue du duo DJ Trinix, qui a cumulé deux nominations aux NRJ Music Awards, le canadien BBNO$ et Ronisia, savant cocktail entre néo-RNB et afro.

La line-up est rafraîchissante et met à l'honneur la scène luxembourgeoise, mais aussi les artistes les moins exposés : "Cette programmation est une invitation à la découverte, au partage et à la célébration" explique le programmateur.

La programmation enfin complétée, le festival donne rendez-vous au public du 6 au 8 juin pour trois jours rythmés au parc du Gaalgebierg.