
© Pierre Weimerskirch
Pendant une heure et demie, le groupe de rock indépendant britannique a montré à quel point il est polyvalent et a emmené le public à travers vingt ans de musique sur le parking de Luxexpo, mardi soir à Luxembourg.
Avec 15.000 billets vendus, le concert au Kirchberg affichait complet. C'était le lancement des concerts en plein air de l'Atelier sur le parking devant LuxExpo. Après l'annulation du concert de Lizzo.
L'ambiance sur le site était détendue et les quelques gouttes de pluie étaient tout juste venues rafraîchir un peu les fans.
À travers près de 20 ans de rock indépendant
Les Arctic Monkeys ont été fondés en 2002, le premier album intitulé "Whatever People Say I Am, That's What I'm Not" est sorti en 2006. Les fans ont dû attendre la toute fin pour entendre le single "I Bet You Look Good on the Dancefloor" de cet album.
-> Du grand show: découvrez l'immense scène installée près de Luxexpo
Le groupe a joué des morceaux de ses débuts, mais aussi des morceaux de son dernier album "The Car" de 2022. « I Ain't Quite Where I Think I Am » ou « There'd Better Be a Mirrorball » montrent que le style musical des Arctic Monkeys a légèrement évolué au fil des années, plus vers le pop-rock.

© Pierre Weimerskirch
Comment expliquer ce succès ?
Les fans des Britanniques sont très différents. Un certain nombre d'entre eux sont de la première heure, mais il y avait aussi beaucoup de jeunes visages qui ont découvert le groupe récemment. De nombreux jeunes se sont mêlés aux milliers de fans venus au Kirchberg.
La recette du succès du quatuor de Sheffield formé autour d'Alex Turner est la combinaison de textes lyriques, doublée de brillants solos instrumentaux et du jeu avec le rythme. "Do I wanna know", l'une des chansons les plus célèbres des Arctic Monkeys, n'est qu'un exemple de la variété musicale.
505, Do I Wanna Know ?, Fluorescent Adolescent, Arabella, Do Me A Favour, … Pendant une heure et demie, les Arctic Monkeys ont transformé le Kirchberg en salle de concert pour le plus grand bonheur des fans.
Davantage de concerts en plein air au Kirchberg
Les Arctic Monkeys donnent un certain nombre de concerts en plein air au cours de l'été, Luxembourg était une étape.
Plusieurs autres concerts en plein air sont programmés ces prochains jours au Kirchberg, comme l'Open Air de Paul Kalbrenner ce vendredi 7 juillet. Robbie Williams clôturera avec ses deux concerts les lundi 10 et mardi 11 juillet.