La Rockhal a fêté ses 20 ans samedi soir avec le "Monumental Tour", après une célébration plus locale qui a eu lieu mercredi. Deux décennies durant lesquelles la scène industrielle et la culture rock/pop se sont rencontrées.

Lors de l'inauguration de la Rockhal en 2005, les attentes étaient immenses : le bâtiment était terminé, le groupe The Prodigy était prêt et le couple grand-ducal était venu saluer le travail. "Et puis la machine s'est mise en marche", se souvient le directeur Olivier Toth.

Depuis, les productions sont devenues plus grandes, plus colorées et plus instagrammables. Cinq ans après son ouverture, la Rockhal a investi massivement dans les technologies de son et d'éclairage. Véritable pôle culturel de Belval, la salle est désormais un véritable pôle d'attraction.

Mercredi, l'anniversaire a pris une forte dimension locale : une sélection de grands musiciens et groupes luxembourgeois des vingt dernières années a partagé la scène, offrant ce qui a fait leur force : cohésion, savoir-faire et énergie live.

"Nous avons mis les choses au point avec ambition. Les artistes étaient super motivés, et le public présent – ​​c'était une soirée magnifique", a déclaré Olivier Toth dans son bref résumé.

Le Monumental Tour transforme les haut-fourneaux en tableaux

L'anniversaire s'est conclu samedi soir à ciel ouvert : la grande tournée du DJ et producteur français Michael Canitrot, avec son "Monumental Tour", a transformé les haut-fourneaux en toile.

Les projections lumineuses rencontrent l'électro et la setlist parcourt les souvenirs des deux dernières décennies : "Comme un album photo : de temps en temps, il faut se dire : "Oh, j'y étais" ", explique Olivier Toth.

L'effort logistique est considérable – cartographie, décoration, sécurité – "mais l'équipe se forme aussi grâce à des projets comme l'Open Air Belval 2019 et 2022." Ainsi, la Rockhal construit un pont élégant entre le passé et l'avenir. Collecter des souvenirs, en créer de nouveaux – et l'album continue. "Nous avons encore beaucoup d'idées", confie le directeur de la salle de concerts.

Crédits Vidéo:

Smartprod.com / Wuddhy Fernandes – Emmanuel Linel
Let's Fly Production / Anthony Brzeski / Jean-Claude Brzeski
Cablecam operators : Bashir Benfaida, Julien Paindestre