48 mètres de large, 15 mètres de profondeur et une hauteur de 18 mètres, tout cela pour une seule personne: Monsieur Robbie Williams. Mais il ne sera pas le seul à se produire à cet endroit puisque les Arctic Monkeys s'y produisent ce mardi soir.

Pour amener les 70 tonnes de matériel qui composent cette gigantesque scène au Luxembourg, il aura fallu pas moins de 70 camions et 4 jours de montage. L'équipe de plus de 50 personnes peut parcourir le monde entier pour installer ce colosse de fer et d'aluminium.

Une méthodologie bien précise doit être appliquée lors du montage, avec le sol de la scène en premier avant la structure et le toit. Suivent ensuite les 8 tours de 15 mètres de hauteur qui vont porter le tout et qui sont positionnées à l'aide d'une grue. Une fois cette base installée, et les bâches montées sur le toit, ce dernier peut enfin être hissé en haut des tours.

C'est seulement la veille du premier concert que les enceintes, les écrans et l'éclairage sont installés.

14.000 kilos de voltampères seront nécessaires afin d'éclairer tout ce beau monde et amplifier la musique pour que le dernier des 16.000 spectateurs, la jauge maximale du site de 12.000 mètres carrés, puisse profiter pleinement du concert.

Jusqu'à 800 personnes s'affèrent tout autour de la scène afin de préparer le site à la venue de ces dizaines de milliers de personnes qu'il faudra nourrir et hydrater, sans compter toute l'intendance pour les équipes, les coulisses et l'organisation.

Petite info croustillante à la fin, une personne appelée "runner" est également engagée le jour de l'événement afin de répondre à tous les désirs des stars et, le cas échéant, de remuer ciel et terre pour combler les envies de dernière minute.

Toute cette semaine, entre 10.000 et 15.000 visiteurs sont attendus pour chaque concert. Le tram dont l'arrêt se situe juste à côté peut transporter jusqu'à 400 personnes par trajet, la fréquence sera donc adaptée et augmentée tous les soirs de concert. Préférez donc les transports publics afin de ne pas tomber dans les bouchons autour de Luxexpo.