
Menaces de boycott de l'Eurovision: RTL Luxembourg suit la situation de près ainsi que le processus de consultation au sein de l'UER, mais ne se joint actuellement à aucun appel au boycott. / © AFP
En raison de la situation dans la bande de Gaza, des voix s'élèvent pour demander l'exclusion d'Israël du concours Eurovision. RTL Luxembourg se réfère au processus de consultation de l'organisateur.
La guerre dans la bande de Gaza ne se limite plus depuis longtemps au Proche-Orient. La situation de la population civile palestinienne et le comportement de l'armée israélienne suscitent de plus en plus de débats et de critiques, qui ont des répercussions dans de nombreux domaines. Pour protester contre la présence d'une équipe cycliste israélienne sur la Vuelta, plusieurs étapes du Tour d'Espagne ont été perturbées à tel point que certaines ont même dû être raccourcies. Sur la scène culturelle, les appels au boycott des artistes israéliens se multiplient également, comme récemment au Luxembourg contre le chef d'orchestre israélien Lahav Shani, directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Munich et de l'Orchestre philharmonique d'Israël, à la Philharmonie.
L'Eurovision et la question palestinienne
Le Concours Eurovision de la Chanson est également confronté depuis deux ans à la question palestinienne : à Malmö, en Suède, il y a eu de grandes manifestations contre Israël en 2024, et à Bâle, en Suisse, en mai 2025, il y en a eu moins, mais des drapeaux palestiniens ont également été vus lors des manifestations de l'ESC.

Avant la finale de l'ESC à Bâle : des manifestants pro-palestiniens dans le centre-ville. / © AFP
Confrontée à la question d'un éventuel boycott en raison de la présence d'Israël ou de l'absence (forcée) d'Israël à l'Eurovision l'année prochaine en Autriche, RTL Luxembourg a souligné la vocation originelle du concours musical:
"Depuis de nombreuses années, le Concours Eurovision de la chanson est une plateforme d'échanges culturels, rassemblant des personnes de toute l'Europe et d'ailleurs. Le concours prône la diversité, la tolérance et le respect mutuel – des valeurs qui transcendent les frontières, les croyances ou les origines. Organisé par l'UER, l'Union européenne de radio-télévision (EBU en anglais pour European Broadcasting Union) et ses membres, il est indépendant de toute influence gouvernementale."
Les principes de l'UER jouent "un rôle central"
L'UER se concerte actuellement avec ses membres pour déterminer comment ils souhaitent se positionner. RTL est impliqué dans ce processus:
"En tant que membre de l'UER, RTL Luxembourg suit le processus de consultation en cours ainsi que les décisions débattues dans ce cadre. Nous suivons la situation de très près et veillons à ce que les principes qui guident l'UER, continuent de jouer un rôle central dans les développements futurs."
L'assemblée générale de l'UER se tiendra début décembre. C'est là que devrait être décidé si Israël pourra continuer à participer au concours ou si des pays se retireront, soit parce que la présence d'Israël sera maintenue, soit parce qu'il ne sera plus autorisé à participer. La pression ne devrait pas faiblir d'ici là : plusieurs pays appellent au boycott d'Israël, tandis que d'autres, comme l'Allemagne, s'opposent à cette mesure.
"On continue comme prévu"
En attendant, au Luxembourg, on continue de travailler "comme prévu": "Parallèlement à cela, les préparatifs pour les prochaines éditions duLuxembourg Song Contest et de l'Eurovision Song Contest se poursuivent actuellement comme prévu", poursuit RTL.
Le LSC est prévu le 24 janvier 2026 à la Rockhal. C'est ce soir-là qu'on saura qui représentera le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson du 12 au 16 mai 2026 à Vienne en Autriche.

L'ESC 2026 aura lieu à Vienne : la question de savoir si ce sera avec ou sans Israël, est actuellement largement débattue.