Après de premiers concerts jeudi, ce vendredi a marqué la première grande soirée des Francofolies à Esch-Sur-Alzette. RTL infos y était

Il y avait du monde vendredi pour l’évènement musique de l’année à Esch-sur-Alzette: les Francofolies. Pour cette troisième édition le public était au rendez-vous.

C’est dans un décor très vert et chic, aux abords du parc Gaalgebierg, que le festival a pris place. Organisé autour de la scène de la Clairière et de la grande scène, les festivités ont débuté dès 18h30. Beaucoup étaient venus voir la tête d’affiche de ce vendredi DJ Snake, mais étaient également là "pour découvrir d’autres artistes, passer un moment avec son entourage et kiffer".

Preuve que le festival s'ancre dans le paysage luxembourgeois, les résidents du Grand-Duché représentaient 35% du public. Venus principalement d'Esch-sur-Alzette et de la capitale, ils sont de plus en plus à faire le déplacement depuis la frontière allemande et le nord du pays, nous confirme Loïc Clairet, le directeur des Francofolies.

RTL

Le public a vécu une fête mémorable pour le premier soir des Francofolies 2023 au parc Gaalgebierg, à Esch-sur-Alzette. Pour certaines, c'était même "leur premier festival". / © Thomas Toussaint / RTL

La "grande famille" des bénévoles

Les festivités ont pu se dérouler grâce à une organisation parfaitement rôdée et composée de plus de 300 bénévoles, gérant la logistique et les stands de restauration, toujours dans la bonne humeur. Ils baignent pour la plupart dans le milieu associatif depuis de nombreuses années et participer à l’organisation du festival s’est donc naturellement imposé.

Aux boissons, Quentin, étudiant, vante l'ambiance des lieux. Sa camarade du jour, Emma, est elle une adepte des festivals et s'était déjà portée volontaire l'an passé.

Au merchandising, Gisèle et Thelma, venues de Metz, se sont rencontrées sur l'édition 2022 et ont renouvelé l'expérience. "Il y a une équipe géniale, c'est comme une grande famille" nous raconte Gisèle, qui rêve de travailler dans le milieu. C'est aussi le cas de Marion, à la buvette, venue partager un moment "avec les copains".

RTL

Thelma et Gisèle se sont rencontrées aux Francofolies 2022 et sont revenues avec plaisir sur l'édition 2023. / © Thomas Toussaint

Pour cette 3e édition, le festival a pu compter sur certains habitués heureux de revenir donner un coup de main. Cathy, originaire de Lorraine mais partie pour ses études, est "revenue spécialement pour le week-end". À ses côtés, Anupam et Mengod, des anglophones, ont enfilé le t-shirt orange des "Francos" pour rencontrer du monde et s'imprégner de la culture locale.

En cuisine, les chefs des food trucks ont eu le temps de se préparer à une soirée lors de laquelle "ils espéraient du monde". Maurizio, du Luxembourg, a inauguré son nouveau food truck de hot dog aux Francofolies.

Dans la cuisine roulante d'à côté, Aurore et son "L'effet Mimil" ont fait 1h30 depuis Neufchâteau, en Belgique, pour servir de belles assiettes de frites aux festivaliers. Une connaissance de l'horeca lui a conseillé de venir aux Francos, la file d'attente devant son camion lui a donné raison. Avec cette foule, ce sont les chefs qui ont été servis.

DJ Snake tête d'affiche de la soirée

Côté musique, il y en avait pour tous les goûts: électro, pop, rock.

Deux artistes luxembourgeoises Angel Cara et C’est Karma ont eu l'honneur et le défi de lancer les festivités, interprétant leurs tubes en anglais.

RTL

Angel Cara, première artiste du vendredi aux Francofolies 2023. / © Thomas Toussaint / RTL

RTL

C'est Karma a été la première sur la grande scène ce vendredi / © Thomas Toussaint / RTL

Si le public était assez timide au départ et a mis quelques temps à arriver, c’est le chanteur Voyou qui a été le premier à faire danser la foule. Il a d'ailleurs accordé une interview à RTL, à retrouver dans la vidéo en tête de cet article. Avec son style pop, décalé, et son décor coloré, ils a interprété ses tubes en français sur la scène de la Clairière.

RTL

© Thomas Toussaint / RTL

RTL

© Thomas Toussaint / RTL

La foule était finalement au complet sur la grande scène pour écouter le son rock de Jeanne Added. La Femme et sa pop entraînante était le dernier groupe à illuminer la scène de la Clairière ce vendredi, avant le passage de la tête d’affiche de cette édition 2023: DJ Snake.

La star française a clos le premier jour des Francofolies avec un show d'1h30. Ils étaient nombreux à être spécialement venus pour lui, comme Camille et Solange deux Françaises. Le show pyrotechnique a enflammé le Gaalgebierg.

RTL

La foule massée devant la grande scène pour le show de DJ Snake. / © Thomas Toussaint / RTL

Si cette journée du vendredi a été un succès pour les Francofolies, elle ne marque que le début d’un week-end festif lors duquel vous pourrez écouter Orelsan ce samedi et Angèle dimanche soir pour clore les festivités.