Pour la 3e édition des Francofolies à Esch-sur-Alzette, la direction du festival nous ouvre les portes du site et nous laisse découvrir un événement qui va attirer du monde.
DJ Snake, Orelsan, Angèle... Et tant d'autres ! Après une mise en bouche ce jeudi, les têtes d'affiches vont se succéder de vendredi à dimanche à Esch-sur-Alzette.
Après le beau succès de l'édition 2022, la 2e organisée au Luxembourg mais la 1ère si l'on excepte l'édition tronquée par le covid en 2021, cette année va "marquer un tournant" pour les Franco'.
Le directeur du festival, Loïc Clairet, se réjouit. La programmation a su attirer les plus grands noms de la scène francophone et de nombreux artistes qui grandissent vite. "C'est une programmation XXL" se réjouit-il. Son équipe a travaillé dur pour construire cette édition, dont la tête d'affiche, DJ Snake, qui joue le vendredi soir. Le programmateur, Pierre Pauly, s'y est pris plus d'un an à l'avance pour s'assurer sa présence.
Orelsan, Angèle, Louise Attaque sont eux programmés le reste du week-end, avec de nombreux autres artistes habitués des grandes scènes (La Femme, Bernard Lavilliers, Gazo, Josman, Izia, Deluxe, Jeanne Added…). Sans oublier quelques surprises et pépites qu'il faudra découvrir sur place.

© Thomas Toussaint / RTL
2023, une édition XXL pour les Francofolies
Signe que la renommée du festival grandie, la billetterie progresse. Après une année 2022 à 15.000 spectateurs, tous sites confondus, plus de 22.000 spectateurs sont attendus dans le parc, à la KulturFabrik, à l'Escher Theater et l'Arche à Villerupt. "Le samedi est complet, le dimanche l'est presque et le vendredi est en train de monter" annonce-t-il ce mardi.
Le site principal du festival, dans le parc Gaalgebierg, a d'ailleurs été réorganisé pour attirer ces milliers de personnes en plus. L’espace ouvert au public a été agrandi et proposera de nombreuses surprises comme des mini-discothèques, davantage de coins détente et un espace de rétro-gaming.
Les deux scènes ont été sensiblement élargies et une centaine de privilégiés ont déjà obtenu leur place pour dormir juste à côté, au camping d'Esch-sur-Alzette, qui accueille les festivaliers pour la première fois. Au-delà de la musique, c’est l’ambiance du week-end et la scénographie du parc dont les festivaliers doivent se souvenir.

La grande scène des Francos a été élargie cette année. / © Thomas Toussaint / RTL
De plus en plus connu au Luxembourg et dans la Grande Région, le festival garde son âme eschoise et luxembourgeoise. "Le nombre de nuitées réservées à Esch-sur-Alzette le week-end du festival augmente" se réjouit Pierre-Marc Knaff, l'échevin en charge de la culture et du tourisme. "C'est le signe que nous attirons de plus en plus de non-Eschois. Touristiquement, culturellement et économiquement, c'est bon pour la ville." "Les restaurateurs sont du coin, et nous travaillons avec l'association Seagull pour faire de l'insertion, nous avons la "Francos-Fabrik" pour suivre et promouvoir les artistes locaux" ajoute Loïc Clairet.

Loïc Clairet, directeur des Francofolies. / © Thomas Toussaint / RTL
La direction a surtout choisi d'axer son développement vers un festival plus durable, avec du circuit court pour la restauration et une vaisselle entièrement réutilisable cette année. C'était déjà le cas d'une partie du matériel utilisé l'an passé. Les générateurs des food trucks sont "basse consommation" et des cendriers seront disponibles pour récolter les mégots, qui seront ensuite transformés en mobilier.
En termes de mobilité, la direction a fait le choix de limiter le stationnement à proximité pour encourager les spectateurs à utiliser d'autres modes de transport. "Il y a des navettes de bus programmées vers Arlon, Metz et Thionville, la gare d'Esch-sur-Alzette est à côté et nous avons un parking à vélos."
Organisées au Luxembourg jusqu'en 2027, les Francofolies ont choisi de se développer "doucement mais sûrement" confirme Loïc Clairet. La prochaine édition est déjà en préparation. Mais avant d'en arriver là, place à un sacré week-end à Esch-sur-Alzette !