Avec Juliette Armanet et PNL, la première (très) grosse soirée des Francofolies a donné le ton d'un week-end festif à Esch-sur-Alzette.

Cette fois, ça y est ! Après une édition tronquée, les Francofolies d'Esch-sur-Alzette ont pu goûter à la joie d'un festival à taille réelle.

Dans le parc du Gaalgebierg, plusieurs milliers de spectateurs ont pu se réunir pour écouter leurs artistes préférés.

Au programme, du très lourd: le son rock des locaux Francis of Delirium pour démarrer la soirée, la rappeuse Lala &CE sur la grande scène, la Belge Charles en 3e position puis les têtes d'affiche Juliette Armanet, le DJ Thylacine, les deux frères de PNL et finalement Mezerg au coeur de la nuit.

Dans le public, on venait de loin pour enfin profiter des "Francos". De Belgique, de Lorraine, du Luxembourg bien sûr.

Au cours d'une soirée démarrée timidement, la foule se faisant attendre, Charles aura été la bonne surprise de la programmation de ce vendredi. C'est pour elle que la foule a commencé à se densifier. À raison car la Belge, gagnante de The Voice, vient de sortir son nouvel album Until we meet again et a plus que rempli sa part du contrat: animer assez tôt la "second stage" avant de laisser la place à Juliette Armanet, programmée sur la grande scène.

Si la Française aura sélectionné le meilleur de ses deux premiers albums pour délivrer un show bouillant, ne vous y trompez pas, l'attraction de la soirée venait après. C'était PNL. Les deux Parisiens ont construit un show sonore et lumineux aussi efficace qu'attendu. Ce sont (d'ailleurs) ceux qui se sont le plus fait désirer, avec un concert démarré avec une bonne heure de retard. Pas de quoi fâcher le public, leur "Famille", qui leur aura bien vite pardonné cette attente.

Pas le temps de se reposer, les Francofolies repartent fort ce samedi, avec les concerts de Hoshi, Clara Luciani ou Grand Corps Malade pour ne citer qu'eux.