Le concours de l'Eurovision a diffusé une vidéo afin de célébrer le retour du Luxembourg, dès 2024. On y voit les cinq vainqueurs.
C'est officiel depuis hier, vendredi 12 mai 2023: le Luxembourg participera au concours de l'Eurovision dès l'an prochain, après 30 années d'absence. Une grande nouvelle pour le pays, comme l'a souligné son Premier ministre Xavier Bettel, lequel se réjouit "de pouvoir à nouveau découvrir les talents luxembourgeois sur cette grande scène". Mais aussi pour RTL Luxembourg, qui va reprendre la diffusion du concours musical et se charger du choix de la candidate ou du candidat qui représentera le Grand-Duché.
Hier, le compte officiel de l'Eurovision a ainsi diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux afin de célébrer le retour du Luxembourg. Un pays qui s'est largement distingué dans le concours puisqu'il compte 5 victoires, acquises entre 1961 et 1983, grâce à des chanteurs et chanteuses francophones. Seules l'Irlande (7) et la Suède (6) ont fait mieux, la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas étant à égalité avec le Luxembourg (5).
De Jean-Claude Pascal à Corinne Hermès
Dans cette vidéo, on voit donc les cinq vainqueurs pour le Luxembourg, à commencer par Jean-Claude Pascal, qui chantait "Nous les amoureux" en 1961. Egalement acteur et écrivain, il est décédé en 1992 à l'âge de 64 ans.
En 1965, c'est la célèbre chanteuse française France Gall qui avait convaincu le public avec son tube "Poupée de cire, poupée de son", écrit par un certain Serge Gainsbourg. Elle est décédée en 2018, à 70 ans.
Sept ans plus tard, en 1972, la chanteuse grecque Vicky Leandros, âgée aujourd'hui de 73 ans et qui est notamment très populaire en Allemagne, s'était essayés au français avec succès avec son titre "Après toi".
Une période faste pour le Luxembourg, qui a remporté une nouvelle victoire un an plus tard, en 1973, grâce à Anne-Marie David (70 ans aujourd'hui) et sa chanson "Tu te reconnaîtras".
Enfin, le dernier succès en date du Grand-Duché est revenu à Corinne Hermès, qui interprétait en 1983 "Si la vie est un cadeau". La chanteuse française est aujourd'hui âgée de 61 ans.
🎙️ À lire également:
L'Eurovision 2023 se joue ce samedi soir à Liverpool
RTL cherche un(e) candidat(e): Le Luxembourg fait son retour à l'Eurovision en 2024
Grand-Duché, la petite histoire... Euroivision, le Luxembourg connaît la chanson
40 ans après, Corinne Hermès évoque sa victoire pour le Luxembourg