Elle avait remporté l'Eurovision pour le Luxembourg: interview avec Corinne Hermès.

Il y a quarante ans, le Luxembourg remportait pour la 5e et dernière fois l'Eurovision. Son ambassadrice de l'époque? La Française Corinne Hermès, sacrée pour cette 28e édition du célèbre concours avec sa chanson "Si la vie est cadeau".

Alors que le Luxembourg envisage officiellement une nouvelle participation, la chanteuse a accordé une interview à RTL pour évoquer sa prestation gagnante de 1983.

RTL: Comment en êtes-vous arrivée à participer au concours pour le Luxembourg?

Corinne Hermès: "Ça s’est fait naturellement, un peu par hasard, avec le compositeur de la chanson, avec lequel je travaille depuis mes seize ans. Il est venu vers moi pour enregistrer la dernière chanson qu’il avait écrite. Elle m’a donné des frissons dès que je l’ai entendue. J’ai vraiment eu le coup de foudre. Alors on l'a enregistré, on a fait une maquette, on cherchait un producteur.... Il en connaissait un: Ryan Saban. C’est lui qui nous donne l’idée de la proposer au concours de l'Eurovision. Malheureusement, la sélection française était déjà passée, donc l’idée est venue de proposer la chanson au Luxembourg. Ils m’ont demandé d’auditionner avec 300 autres candidats. Ils avaient le choix.

Participer à l'Eurovision, ça a été l’événement de ma vie. Ça a vraiment changé toute ma vie."

RTL: Quelle était votre première impression vis-à-vis de la délégation luxembourgeoise ?

C.H.: “Les gens qui étaient là, à l’époque, étaient vraiment formidables. Ils m’ont vraiment donné de la confiance pour aller mener ce combat jusqu'au bout, parce que ce n'était pas si simple. En plus, j’étais la dernière à passer cette année-là."

Le saviez-vous? Le Luxembourg fait partie du top 3 des vainqueurs de l'Eurovision. Retour en images avec notre épisode de "Grand-Duché, la petite histoire".

RTL: Quelle est pour vous la signification derrière les paroles de la chanson ? Pourquoi la chanson vous a plu ?

C.H.: "C'était plutôt la musique qui m’a donné des frissons au début. Mais les paroles ont un message fort et compliqué, pas très joyeux.

La soirée en elle-même s’est vraiment étirée. J’étais la dernière à passer et il a fallu que j'attende toute la soirée dans un bureau isolé. Il y avait beaucoup de tensions, beaucoup de stress. Mais j’étais tellement heureuse d'être là, de me retrouver devant 500 millions de téléspectateurs, c'était une émotion très particulière et un moment qui est gravé à tout jamais."

RTL: Qu’est ce que vous avez ressenti lorsque les juges des différents pays ont annoncé leurs points, et puis quand ils ont annoncé la victoire du Luxembourg ? Qu’est ce qui s’est passé après votre victoire ?

C.H.: “J’ai mis une semaine avant de réaliser que j’avais gagné l’Eurovision. C’était une sensation très étrange. Vous passez de l’anonymat le plus complet à une notoriété planétaire. Ça vous ouvre les portes du monde entier, j’ai cru que j’allais m’évanouir sur le moment. Vous avez l’impression d’être une star d’un seul coup. Toute ma vie a vraiment changé à partir de là."

RTL: Si un jour le Luxembourg retourne au concours de l'Eurovision, voudriez-vous y concourir à nouveau?

C.H.: "Non, je pense que je préfère rester sur ma victoire. Mais je voudrais bien composer une chanson pour le Luxembourg, car je compose des chansons depuis que j’ai 13 ans. J’ai composé aussi pour la Star Academy et la Nouvelle Star."

RTL: Pourquoi avez-vous décidé de rééditer la chanson ?

C.H.: "Il y a de nombreux fans de l’Eurovision et j’avais envie de leur faire plaisir. Comme ça fait 40 ans cette année, je fais une nouvelle version de "Si la vie est cadeau" avec un très joli piano."

RTL: Qu’est-ce qu’on peut espérer pour votre futur ?

C.H.: "Que je puisse faire mon métier le plus longtemps possible, car la chance, c’est de pouvoir vivre de son art, c’est un très grand privilège. Et puis en ce moment, je suis sur un nouveau spectacle le "Paris New York Tour" et je reviens avec plein de belles chansons françaises."

RTL: Est-ce que vous voulez ajouter quelque chose ?

C.H.: La réédition de "Si la vie est cadeau" sort le 23 avril sur toutes les plateformes.