Le gouvernement pense à une nouvelle participation du Luxembourg au concours Eurovision de la chanson... après 30 ans d'absence.

Il faut remonter à 1993 pour trouver la dernière trace d'une participation du Luxembourg au plus européen des concours: l'Eurovision de la chanson. Une longue absence motivée principalement par le coût de cette participation.

Mais cela pourrait changer. Le Premier ministre et ministre des médias Xavier Bettel a lancé une discussion sur ce sujet en Conseil de gouvernement. Ce retour du Luxembourg coûterait bien sûr de l'argent, mais l'impact positif de ce retour devant les projecteurs vaudrait largement cet investissement.

RTL a été contacté et des discussions sont effectivement en cours pour une participation en 2024. RTL, en tant que membre de l'"Eurovision EBU", pourrait être le partenaire TV local et serait responsable de la sélection d'un candidat.

Un groupe de travail devrait désormais s'occuper du dossier, groupe qui sera animé par Xavier Bettel, en collaboration notamment avec les ministres Tanson et Asselborn.

Pour rappel, le Luxembourg a participé pour la dernière fois en 1993 avec "Modern Times". Le Grand-Duché a déjà remporté cinq fois le concours : 1961, 1965, 1972, 1973 et 1983 (pour cette dernière, avec la chanson "Si la vie est cadeau" de Corinne Hermès.) En 1972, le concours avait été remporté par Vicky Leandros avec la chanson "Après toi".

UNE HISTOIRE ANCIENNE

Le Luxembourg fait partie des 7 pays fondateurs de l'Eurovision et l'a organisé à quatre reprises.

De plus, durant ses 37 années de participation, le pays est devenu l'un des plus titrés du concours derrière l'Irlande et la Suède en le remportant à cinq reprises.

Nana Mouskouri, France Gall, Jean-Claude Pascal, Michèle Torr, Plastic Bertrand, tous ont représenté le Grand-Duché lors de l'Eurovision.