Ce groupe italien était un habitué des émissions de RTL dans les années 70 et 80. Ricchi e Poveri a perdu l'un de ses fondateurs, Franco Gatti.
C'était l'âge d'or de la pop italienne. Quand Adriano Celentano secouait les "dancefloors", quand les couples du monde entier s'embrassaient sur le Ti Amo d'Umberto Tozzi.
À la fin des années 60, Franco Gatti et trois partenaires décident de constituer un groupe à quatre voix, calqué sur le modèle du groupe californien The Mamas and the Papas. Ainsi naît une success story, Ricchi e Poveri. Le musicien est décédé ce mardi à l'âge de 80 ans. Franco Gatti avait depuis plusieurs années des problèmes de santé et s'était retiré de la scène musicale en 2013, après le décès de son fils Alessio.
Le groupe formé à Gênes a vendu plus de 20 millions de disques dans les années 1970 et 1980, il a par ailleurs représenté l'Italie au Concours Eurovision 1978, avec la chanson Questo Amore.
Leurs deux plus grands succès sont Che sarà, en 1971, et Sarà perché ti amo, en 1981, qui deviendra la chanson thème du film français L'Effrontée de Claude Miller et fut reprise en français par Karen Cheryl (sous le titre Les Nouveaux Romantiques).
RTL 5minutes a déniché une archive de 1984 tournée à Namur en Belgique, une émission en public du Hit des Clubs présentée par Jean-Luc Bertrand.