
© Simple Minds / Rockhal
40 ans après la sortie de leur album culte "New Gold Dream", les Écossais reviennent au Luxembourg rallumer la flamme des années 80, décennie qui les a portés au sommet.
Simple Minds est un groupe aux mille vies...
Il y eut tout d'abord la toute jeune formation post punk, à la fin des années 70, qui n'avait pas encore digéré ses disques de Bowie, du Velvet Underground ou de Roxy Music. Puis un groupe qui s'est affirmé dans un rock répétitif et hypnotique, sous influence du "krautrock" allemand, et dont la musique s'est démocratisée pour aboutir à l'album New Gold Dream, synthèse miraculeuse new wave et pop de l'année 1982. Simple Minds, gagnant en popularité, a alors musclé son jeu pour ajuster sa musique à la taille des salles dans lesquelles ses membres se produisaient. On parlait alors de "rock de stade". Et puis le tube mondial Don't You (Forget About Me), que le groupe n'a pas écrit et qu'il s'est vu proposer par le producteur Keith Forsey pour les besoins du film Breakfast Club en 1985, a changé la donne, faisant basculer les Écossais dans la première division des années 80 aux côtés de U2.

© Constable
Cette fantastique épopée est fort bien racontée dans le passionnant Themes for Great Cities (Constable - 2022) de l'auteur écossais Graeme Thomson. Pour la première fois, un livre retrace les premières années de la formation de Glasgow, constituée autour du chanteur Jim Kerr et du guitariste Charlie Burchill. La musique hors norme que le groupe a produite entre 1978 et 1982 est le fruit d'un travail acharné, enchaînement incessant de répétitions, d'enregistrements et de tournées, principalement axé sur l'alchimie entre cinq musiciens qui jouent ensemble perpétuellement.
Le grand public, nostalgique des tubes d'après 1984, Don't You bien sûr, mais également Alive and Kicking ou Mandela Day, connaît moins cette période, que Simple Minds a valorisée en 2012 avec la tournée 5X5, uniquement dédiée à ses premiers albums. Mais il est certain que lundi à la Rockhal, les Écossais – avec leur nouveau line-up – feront quelques clins d'oeil à cette période marquée tout de même par quelques incontournables du set du groupe à travers les années, à l'instar de Love Song.
Simple Minds le lundi 27 juin à la Rockhal
Écoutez l'épisode de "La machine à explorer le temple... de la musique" consacré à Simple Minds

© RTL