Les Black Eyed Peas, en concert ce mercredi au Luxembourg, sonnent le coup d'envoi d'un été musical impressionnant, notamment du côté de la Rockhal. La programmation estivale enterre deux ans de frustration liée au Covid. Entretien avec Olivier Toth, directeur de la salle.

Tout juste sortis de deux festivals de grande envergure, les Francofolies à Esch et Usina à Dudelange, les amateurs de musique live au Luxembourg et dans la Grande Région s'apprêtent à vivre un été musical de folie. Les lieux de diffusion incontournables du pays – L'Atelier, les Rotondes, l'abbaye de Neimënster... – tourneront à plein régime ces prochaines semaines, notamment pour rattraper le temps perdu avec l'épidémie de coronavirus.

Ce mercredi, les Black Eyed Peas se produiront dans le cadre exceptionnel des Hauts Fourneaux d'Esch Belval pour inaugurer une série de concerts XXL, dont certains (Imagine Dragons, The Killers) auront lieu en plein air. Nous en avons profité pour faire le point avec Olivier Toth, directeur de la Rockhal, sur l'état du milieu musical au Grand-Duché après deux ans de Covid.

"NOUS AVONS ATTENDU SI LONGTEMPS"

Tout d’abord comment la Rockhal, et plus généralement le monde de la musique au Luxembourg, ont-ils “digéré” la pandémie?

Olivier Toth: Depuis mars 2020, nous vivons une série de moments compliqués, nous-mêmes la Rockhal, et bien évidemment le monde de la musique en général. Entre 2020 et 2021, nous avons connu une diminution de 80% de nos activités au niveau des concerts, et avons seulement pu reprendre une activité "normale" entre mi octobre 2021 et mi décembre avant une autre fermeture à cause du variant Omicron. Pour palier cette diminution de nos activités traditionnelles des concerts live, nous avons développé de nouveaux formats. Par exemple, les Rocklab Sessions, ou Rocklab Pop-up Sessions, des formats de diffusion en ligne lancés fin 2020 qui ont permis la promotion de l’activité des artistes luxembourgeois.

Josh Island

Les Rocklab pop up sessions sont des enregistrements de performances de trois à quatre chansons dans un lieu insolite au Luxembourg, et les Rocklab Sessions sont des enregistrements réalisés entièrement par l’équipe de la Rokchal dans le Rockhal studio. Il s’agit de performances de chansons et des ITW d’artistes luxembourgeois. Ces projets sont destinés à documenter la richesse et la diversité de la scène luxembourgeoise. Nous avons aussi créé le concept digital  “BE A HEARO” qui offre aux classes scolaires l’occasion exceptionnelle de découvrir et de mieux comprendre la performance d’un groupe pop/rock sur scène et le fonctionnement d’une chanson pop. Ces formats sont disponibles sur YouTube (Rocklab), RTL Play et POST.

Be a hearo

Nous avons ainsi géré la pandémie de manière pro active et innovante bien que nos activités aient été interrompues et remises en question.

Qu’avez-vous souhaité envoyer comme message au public avec cette programmation estivale digne d’un festival de grande envergure?

Avec le Rockhal Summer, nous souhaitons véhiculer un message d’enthousiasme, de festivités et montrer une forte reprise de nos activités. Nous espérons  que le public rejoindra cet élan. Nous avons attendu si longtemps de pouvoir partager des moments uniques entre le public et les artistes autour d’un "concert comme avant”. Avec le Rockhal Summer, nous souhaitons reprendre ce qu’on sait faire de mieux, offrir au public des émotions, des sensations et des performances live, adaptées a chacun.

"UN ENGOUEMENT EXTRÊME DE LA PART DU PUBLIC PRÉSENT"

Comment avez-vous abordé cette programmation? Y avait-il l’intention de frapper fort pour rattraper le temps perdu?

La programmation de l’année 2022 est un mélange de nouveaux projets mais également des programmations 2020 et 2021. Beaucoup de concerts avec de très grands noms auront lieu cette année après deux longues années d’attente. Nous essayons d'avoir des venues inédites ici au Luxembourg, comme Black Eyed Peas, Francis Cabrel ou encore The Kid Laroi. Nous avons aussi des retours d’artistes dans des configurations différentes comme le groupe Imagine Dragons qui se produira cette fois en Open Air au pieds des Hauts Fourneaux de Belval,  idem pour The Killers. N’oublions pas le retour de grands artistes tels que John Legend, Alicia Keys ou encore Toto.

RTL

Quels sont les artistes que vous êtes le plus fier de pouvoir programmer et pour quelles raisons?

Je ressens une immense fierté vis-à-vis de chacun des artistes que nous programmons à la Rockhal et avec qui l’on collabore. Une fierté qui est décuplée lorsqu’une relation de longue durée s’établit avec un artiste, car cette fidélité montre que ce dernier apprécie l’accueil qui lui est fait à la Rockhal par notre équipe et par le public, et cela se ressent lors de son concert.

Redoutez-vous une frilosité du public après cette pandémie, ou une perte d'habitude d'aller au concert? 

On constate effectivement une perte d’habitude de la part du public dans la démarche d'aller à un concert. Mais d'un autre côté, on voit un engouement extrême de la part du public présent les soirs de concert. Les habitudes oubliées ou perdues vont revenir, j’en suis certain. Redécouvrir la musique live de ses artistes préférés est une chose que le public adore, je suis confiant. La richesse de notre programmation, ici a la Rockhal, mais aussi ailleurs au Luxembourg, va y contribuer. Il faut redonner le goût au public.