Une chanson du groupe Marie Madeleine, formé à Metz en 2011, a fait le buzz sur le réseau social TikTok. Elle a depuis dépassé les 30 millions d'écoutes sur la plateforme Spotify.

"C’est un peu n’importe quoi ce qui nous arrive." Maxime François a toujours du mal à trouver les mots pour décrire la folle aventure qu'il vit depuis quelques semaines.

En 2011, lorsque Maxime, Jarco Weiss (aka Arnaud Bianquis) et Grégory Wagenheim enregistrent la chanson Swimming Pool dans la maison de la mère du chanteur au Ban-Saint-Martin, les trois jeunes Messins sont loin de se douter que, plus de 10 ans plus tard, ce morceau leur offrirait une manne inattendue... Sans doute de quoi se faire construire une piscine!

"GREG M'APPELLE ET ME DEMANDE: TU AS LU TES MAILS?"

Rappel des faits: le groupe Marie Madeleine se forme à Metz en 2011 et sort une série de singles percutants, souvent assortis de clips bien léchés, dans une veine électro-pop très efficace, mêlant de multiples influences allant de la cold wave des années 80 aux transes jubilatoires de la musique électronique.

La chanson Swimming Pool, sortie en 2011, n'échappe pas à la règle. Elle fait son petit effet, notamment grâce à un joli clip un brin sexy. Dans la foulée, le groupe signe sur le label Ekler'o'shock et sort son premier E.P.

Clip

Le titre Swimming Pool connaît à l'époque un destin peu commun, en particulier en Europe de l’Est où apparaissent nombre de versions détournées, les membres de Marie Madeleine se disent alors qu'ils sont prêts pour le grand bain. Le 30 juin 2012, le groupe est programmé aux Eurockéennes de Belfort, entre Justice et The Cure. Suivra une mini tournée en Chine. Malheureusement, des dissensions apparaissent au sein de la bande et l'aventure va tourner court. Maxime, Greg et Arnaud partent chacun de leur côté, tout en restant en bons termes.

Et puis vient ce jour de décembre 2021, quand sonne le téléphone de Maxime, qui officie désormais dans la restauration: "J'étais en pleine ouverture d’établissement donc pas vraiment la tête à la musique. Greg m’appelle et me demande: tu as lu tes mails? Le boss du label Ekler'o'shock venait de nous écrire pour nous annoncer que nous étions dans le top 3 viral de Spotify."

SINGLE D'OR SUR SPOTIFY DIX ANS APRÈS

15 millions d'écoutes sur la plateforme musicale. Comment la chanson Swimming Pool, sortie 10 ans plus tôt, s'est-elle retrouvée avec des statistiques comparables à celles d'une star mondiale comme Dua Lipa? Maxime enquête: "Le buzz est venu de TikTok. Des dizaines de milliers de vidéos ont été réalisées à partir du refrain de notre chanson. Des gamins qui se déguisent en gothiques ou en personnes suicidaires, d'autres qui s'entraînent à chanter le refrain d'une traite, bref, n'importe quoi..." Maxime est sidéré, lui qui avait enregistré la première maquette de Swimming Pool dans sa chambre du quartier du Sablon à Metz, 20 ans plus tôt, elle s'appelait justement Sablon.

Quelques jours après ce coup de téléphone, Universal se manifeste. Rien d'étonnant. Si le streaming rémunère mal les artistes, le principe devient lucratif dès lors que les écoutes se chiffrent en dizaines de millions. Auteurs, compositeurs et labels peuvent envisager des rentrées qui se comptent en dizaines de milliers d'euros. Les membres de Marie Madeleine, groupe séparé dont la dernière parution remonte à 2017, acceptent qu'Universal gère les droits de la chanson Swimming Pool contre une avance confortable de 45.000 euros. Le titre a désormais dépassé les 30 millions d'écoutes, le groupe attend la certification single de platine.

RTL

EP "Swimming Pool" / © Ekler'o'shock

Le chanteur Arnaud, qui avait continué l'aventure sous le nom de Supermusique, reprend finalement la bannière Marie Madeleine. "Il pensait pouvoir aller jouer en Russie, poursuit Maxime, mais c’est mal barré. La nouvelle version du groupe se fera sans Greg et moi. L’idée, c’est qu’on réécrive des chansons ensemble même si on ne prend plus part aux concerts."

Affaire à suivre donc. Après un tel coup du destin, l'évangile selon Marie Madeleine connaîtra vraisemblablement de nouveaux chapitres.