Les membres du groupe Eagles of Death Metal, qui se produisaient au Bataclan le soir de l'attaque terroriste du 13 novembre 2015, sont revenus mardi soir à Paris, cette fois à l'Olympia.

Ce n'est pas la première fois que le groupe de hard rock américain retourne dans l'Hexagone depuis cette soirée dramatique. Il s'était déjà produit quatre mois plus tard, en février 2016, à l'Olympia.

Mais leur concert s'est déroulé cette fois-ci en plein procès des attentats du 13 novembre, et le public n'a pas complètement répondu présent.

Crainte d'une nouvelle tragédie? Du Covid? C'est dans un Olympia un peu clairsemé qui a accueilli le groupe. Mais ce dernier a relevé le challenge, en faisant son entrée sur scène sur une chanson qui ne sonne pas très hard rock, mais lourde de symbole: We Are Familly de Sister Slegde.

UN PROCÈS TOUJOURS EN COURS

Le procès des attentats du 13 Novembre 2015, suspendu courant avril, reprendra le 2 mai.

La cour d'assises spéciale de Paris entendra alors les derniers témoins cités par les parties civiles avant d'accueillir, du 4 mai au 12 mai, les témoignages d'au moins 91 rescapés ou proches des victimes des attentats dont celui du chanteur et guitariste du groupe Eagles of Death Metal, Jesse Hughes, prévu le 10 mai.

La dernière fois que les parties civiles ont pu témoigner au procès du 13-novembre remonte au mois d'octobre. Durant cinq semaines, plus de 350 rescapés et proches endeuillés s'étaient exprimés à la barre pour raconter, souvent de façon déchirante, leur traumatisme ou leur douleur intacts.

Les nouveaux témoignages qui auront lieu à partir du 4 mai proviennent de personnes qui se sont constituées parties civiles après le début du procès ou qui n'avaient pas pu venir témoigner à l'automne dernier.

Le procès qui a débuté le 8 septembre entrera ensuite dans sa dernière ligne droite avec les plaidoiries des avocats des plus de 2.400 parties civiles à partir du 13 mai. Les réquisitions du parquet national antiterroriste s'étaleront sur trois jours, du 1er au 3 juin avant de laisser la parole à la défense.