Il a signé des tubes pour Johnny ou Franck Alamo, été sur scène avec Véronique Sanson ou France Gall, composé le célèbre jingle "RTL c'est vous" dans les années 70... Coup de projecteur sur Bernard Ilous, outsider de la variété française.

Le dernier épisode de notre podcast "La machine à explorer le temple... de la musique" met à l'honneur un musicien méconnu de la variété française et pourtant omniprésent dans la production des années 60 et 70.

Ep. 22 - Bernard Ilous: Pêle-mêle (1974)

Vous avez par exemple entendu sa voix dans les chœurs de Il jouait du piano debout de France Gall, ou entendu ses textes ou ses musiques sur des disques de Françoise Hardy, Dick Rivers ou Johnny Hallyday.

Mais Bernard Ilous n'a sorti qu'un album solo, Ilous en 1974, auquel il faut ajouter l'album Ilous & Decuyper, en duo avec Patrice Decuyper, paru deux ans plus tôt et quelques 45 tours.

ilous

Guitare folk, basse groovy, synthétiseurs enivrants… En écoutant l'intro du titre Pêle-mêle, on pourrait se croire dans un Gainsbourg du début des années 70. Mais le chant est plus proche des mélodistes anglo-saxons que des voix susurrées à la française. On y trouve cette touche pop anglo-américaine, pouvant rappeler Crosby, Stills, Nash & Young, qui étonne chantée dans la langue de Molière. Également des surprises harmoniques dénotant un sens de la mélodie aventureux.

Les spectateurs de RTL Télévision dans les années 70 se rappellent sans doute le jingle "RTL c'est vous", c'est à Bernard Ilous qu'on le doit.

Écouter l'épisode de "La machine à explorer le temple... de la musique" consacré à William Sheller, période Les Irrésistibles:

Ep. 18 - Les Irrésistibles: My Year Is A Day (1968)