Une légende de la musique fête ce samedi ses 80 bougies. Mais l'auteur de "Yesterday" se souvient-il qu'hier - enfin, il y a quelques années - le Luxembourgeois Camillo Felgen l'entraînait à chanter en allemand?
En 1964, le label allemand des Beatles se dit que ce ne serait pas une mauvaise idée de faire chanter le Fab Four dans la langue de Goethe pour augmenter leurs chances de succès outre-Rhin.
La qualité des chansons de John Lennon et Paul McCartney, qui fête ses 80 ans ce samedi 18 juin, n'avait sans doute pas besoin de ce coup de pouce.
Découvrez toute l'histoire dans l'épisode 2 du podcast “La machine à explorer le temple... de la musique”, disponible sur la plateforme de rtl.lu, sur iTunes et sur Spotify.
"La machine à explorer le temple... de la musique” se propose de faire mentir l’expression : “à la radio, ils passent tout le temps les mêmes chansons !”
Ludique et aléatoire, cette exploration dans l’histoire de la musique met en lumière les titres phares d’artistes méconnus aussi bien que les titres méconnus d’artistes phares.
Chaque épisode se concentre sur une chanson, en dissèque les secrets de fabrication et en dévoile les anecdotes, avec une pointe d’humour, en cinq minutes environ... What esle?
Épisode 2:
The Beatles Sie liebt dich (1964)
Comment un Luxembourgeois a fait chanter les Beatles en allemand!

Auteur et réalisateur: Jérôme Didelot
Collaborateur du site RTL 5minutes, Jérôme Didelot est également un acteur de la scène musicale indépendante française au sein de la formation Orwell.