
Les surprises ont été nombreuses jeudi soir, à l’occasion de la première grande présentation de la Playstation 5, nouvelle console de Sony dont la commercialisation est prévue pour les fêtes de fin d’année. Cet événement pré-enregistré par Sony Interactive Entertainment a été diffusé à 22h sur Youtube.
Pendant plus d’une heure, les gamers du monde entier ont pu découvrir les premiers jeux vidéo qui accompagneront la console durant ses premiers mois d’existence mais aussi, et cela a constitué le clou de la soirée, son look. Noire et blanche, la PS5 sera proposée en deux modèles: l’une accueillant des blurays, l’autre étant 100% digitale, nouveau signe de la volonté des constructeurs d’aller vers le dématérialisé avec des jeux achetés et téléchargés depuis les boutiques en ligne. Les premiers accessoires (casque audio, télécommande, caméra) ont été montrés pour la première fois également. En revanche, le prix de ces deux modèles n’a toujours pas été dévoilé par la firme japonaise.
Mais ce qui fait la qualité d’une console, ce sont ses jeux. Et sur ce point, Sony a montré qu’il allait mettre le paquet. Parmi les gros titres annoncés via des bande-annonces assez impressionnantes, on retient Horizon Zero Dawn 2: Forbidden West, le huitième épisode de Resident Evil, baptisé “Village”, le nouveau Spider-Man “Miles Morales”, un nouveau FPS, Deathloop, concocté par le studio Arkane, créateur de Dishonored, le jeu de course Gran Turismo 7, Returnal, le nouveau jeu de Square Enix Project Athia, Hitman 3, Oddworld Soulstorm et l’enchanteur Kena Bridge of Spirits. Le trailer de NBA2K21, franchise reine en matière de basket, a également fait forte impression. Enfin, GTA V aura droit a une nouvelle version au cours du deuxième semestre 2021.
“Avec la PlayStation 5, nous faisons un pas de géant vers une nouvelle génération d’expériences vidéoludiques inoubliables, donnant aux jeux une toute nouvelle dimension”, a déclaré Jim Ryan, président et PDG de Sony Interactive Entertainment. “Les univers de jeu, plus beaux et plus riches que jamais, vous procureront des sensations auparavant impensables. Vous pourrez également en profiter de manière beaucoup plus fluide, avec des temps de chargement accélérés. La présentation d’aujourd’hui n’est qu’un petit aperçu du potentiel de cette nouvelle génération de console.”