
© Lénks: AFP/JULIEN DE ROSA, Riets: AFP/Jung Yeon-je
Les deux films les plus attendus de l'été tiennent leur promesses au box-office nord-américain, mais également au Luxembourg avec un nombre impressionnant de tickets vendus chez nous ces derniers jours.
La poupée "Barbie", précédée d'une intense campagne marketing, a réalisé le meilleur lancement de l'année 2023 avec 155 millions de dollars de recettes durant le week-end, devant le biopic sur le concepteur de la bombe atomique, "Oppenheimer" (80,5 millions).
Au Luxembourg aussi, "Barbenheimer" a l'effet d'une bombe, le groupe Kinepolis se dit "très satisfait" des ventes ces derniers jours: le film "Barbie" a attiré 12.000 personnes entre le 19 et le 23 juillet. "Oppenheimer" a généré la vente de près de 9.000 tickets dans les cinémas du Kirchberg, Limpertsberg et à Belval.
Même son de cloche chez Cinextdoor, qui gère 8 cinémas régionaux indépendants à travers le pays et qui parle d'un "week-end exceptionnel". Selon les responsables, il est assez rare que deux films se hissent mutuellement de cette manière aux sommets du box office.
Les Ciné Orion, Ciné Prabbeli, Ciné Scala, Ciné Sura, Kulturhuef, Kinoler, Ciné Le Paris et le Ciné Starlight font partie du groupe, et environ 1.200 personnes ont été voir l'un des deux films depuis leur sortie le 19 juillet dans les cinémas régionaux. Le Kinoler affichait complet pour les 3 séances, 2 pour "Oppenheimer" et 1 pour "Barbie".
Chez Cinextdoor, les 2 films se retrouvent aux 2e et 3e places des meilleures sorties de l'année (20 entrées de plus pour "Barbie" quand même), car c'est toujours "Supermario" qui a vendu le plus de tickets (plus de 3.000) durant le même nombre de jours dès sa sortie. Le film étant sorti durant les vacances de Pentecôte relativement pluvieuses, cela peut évidemment avoir contribué à ce succès.
Caramba, qui gère les CineKursaal et CineWaasserhaus, rapporte 85 entrées pour "Oppenheimer", juste devant "Mission Impossible 7" avec 73 entrées et "Barbie" 39 tickets.
Même si l'effet Covid est toujours bien présent dans les cinémas luxembourgeois, le Luxembourg aura déjà connu 3 événements cinématographiques cette année avec "Supermario", "Barbie" et "Oppenheimer".