Alors que le Comité Nobel norvégien s'apprête à annoncer vendredi matin le lauréat du prix Nobel de la paix, les Norvégiens se préparent à subir la colère du président Donald Trump, qui a fait campagne pendant des mois pour obtenir cette récompense très convoitée.

Le comité a déclaré jeudi qu'il avait désigné le lauréat du prix 2025 lundi, avant qu'Israël et le Hamas ne concluent un cessez-le-feu, élaboré par l'administration du président.

Trump a déclaré aux journalistes en juin que le Comité Nobel "devrait" lui décerner le prix et qu'il "aurait dû l'obtenir quatre ou cinq fois", selon CBS News.

Début juillet, le président israélien Benjamin Netanyahu a écrit une lettre au Comité Nobel pour recommander Trump pour le prix. Depuis lors, Trump n'a cessé de vanter ses propres réalisations, affirmant notamment avoir mis fin à sept guerres "sans fin".

"En seulement sept mois, j'ai mis fin à sept guerres 'sans fin'", a-t-il déclaré devant l'Assemblée générale des Nations unies en septembre. "Aucun président ou premier ministre – et d'ailleurs, aucun autre pays – n'a jamais fait quoi que ce soit de comparable".

Plusieurs présidents et vice-présidents américains ont remporté ce prix, le plus récent étant le président Barack Obama.

Trump aurait appelé Jens Stoltenberg, ministre des Finances norvégien et ancien secrétaire général de l'OTAN, en juillet pour s'enquérir du prix Nobel.

Le chroniqueur et analyste Harald Stanghelle a déclaré qu'il pensait que Trump pourrait riposter en imposant des droits de douane, en exigeant une augmentation des contributions à l'OTAN ou peut-être en qualifiant la Norvège d'ennemie, selon The Guardian.

"Il est tellement imprévisible. Je ne veux pas utiliser le mot 'crainte', mais j'ai le sentiment que la situation pourrait devenir difficile", a déclaré M. Stanghelle. "Il est très, très difficile d'expliquer à Donald Trump ou à de nombreux autres pays dans le monde qu'il s'agit d'un comité totalement indépendant, car ils ne respectent pas ce type d'indépendance".

Il a déclaré que si Trump remportait le prix, ce serait "la plus grande surprise de l'histoire du prix Nobel de la paix".