Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a dit vendredi en avoir "assez (du) gâchis politique" en France et a appelé les partis politiques à faire "des compromis" pour sortir le pays de l'instabilité qui le secoue depuis la dissolution.

"Je suis comme tous les Français, j'aime notre pays et j'en ai vraiment assez de ce gâchis politique", a déclaré le gouverneur chez nos collègues de RTL France.

"Il est temps de passer des compromis - ce n'est pas un mot injurieux - et de faire des coalitions", a-t-il ajouté.

Concernant le budget pour 2026, qui doit être présenté au plus tard lundi pour pouvoir être adopté d'ici le 31 décembre, François Villeroy de Galhau a estimé que l'effort de réduction du déficit public devait porter aux trois quarts sur une maîtrise des dépenses publiques.

"Toute l'Europe nous regarde aujourd'hui et les investisseurs, qui sinon peuvent nous sanctionner sur les marchés", a-t-il averti.

Macron consulte, sauf avec LFI et le RN

Reconduction de Sébastien Lecornu ou nomination d'un nouveau locataire à Matignon ? Emmanuel Macron doit mettre fin vendredi à cinq jours de suspense et tenter une nouvelle fois de désamorcer une crise politique qui ne cesse de s'aggraver.

Le président de la République a convié dans la nuit les chefs de parti et chefs de groupe à l'Assemblée nationale à 14H30 à l'Elysée, sauf le Rassemblement national et La France insoumise, selon des sources concordantes.

Il a promis de nommer un Premier ministre d'ici "vendredi soir" après la démission fracassante lundi de Sébastien Lecornu, ponctuée par deux jours de négociations supplémentaires pour tenter d'arracher, en l'absence de toute majorité à l'Assemblée, un accord de non-censure du futur gouvernement.