© X/@BPINewsOrg
Un commandant de bord de la compagnie Easyjet a été suspendu après un "comportement indigne et déplacé" juste avant un autre incident à l'aéroport de Manchester n'ayant cependant fait aucun blessé.
Dans la nuit du 4 au 5 août 2025, un pilote de la compagnie EasyJet a été suspendu dans un hôtel cinq étoiles du Cap-Vert. L'homme avait passé une soirée bien arrosée, vers 2h30, selon des témoins, avant d'enlever tous ses vêtements, se rendre dans le hall de l'établissement et tituber jusqu'à l'espace wellness de l'hôtel totalement nu.
Selon le tabloïd The Sun, relayé par nos collègues de RTL France, le capitaine de bord était censé reprendre les commandes d'un avion vers l'aéroport londonien de Gatwick, le 6 août. Certains clients auraient reconnu le pilote qui les avait emmenés sur l'île, la veille.
La compagnie aérienne a annoncé sa réaction immédiate: "dès que nous avons été informés, le pilote a été immédiatement démis de ses fonctions, conformément à nos procédures, dans l'attente d'une enquête. La sécurité de nos passagers et de nos équipages est la priorité absolue d'EasyJet", précise EasyJet. "En ce qui concerne les horaires, la situation s'est produite dans la soirée du 4 au 5 août. Cela s'est donc déroulé plus de 36 heures avant le vol que le pilote devait effectuer dans l'après-midi du 6 août, et non la veille du vol", ajoute la compagnie.
Deuxième incident en quelques jours
Quelques jours plus tard, les vols ont été brièvement suspendus ce vendredi matin à l'aéroport de Manchester après que deux avions easyJet sont entrés en collision, se touchant les ailes alors qu'ils roulaient vers la piste pour décoller.
Les appareils, qui devaient se rendre à Paris et à Gibraltar, sont entrés en contact vers 6h30, mais ont pu revenir à leur position initiale où tous les passagers ont pu débarquer. Aucun blessé n'est à déplorer.
Un porte-parole de l'aéroport de Manchester a déclaré: "nous avons brièvement suspendu les opérations pendant qu'on évaluait si les avions pouvaient revenir à leur poste, ce qu'ils ont pu faire, et les opérations ont repris après quelques minutes".
Une témoin qui se trouvait à bord du vol à destination de Gibraltar avec son partenaire, a comparé la collision à un accident de voiture. "On a senti tout l'avion trembler, c'était un choc énorme", a-t-elle déclaré à nos confrères de la BBC.
Elle a ajouté que "de nombreux camions de pompiers" et d'autres équipes de sécurité étaient sur place tandis que les passagers attendaient à bord pendant que les inspections étaient effectuées.
EasyJet a déclaré qu'une enquête interne avait immédiatement été ouverte pour comprendre ce qu'il s'était passé. Un porte-parole a déclaré: "EasyJet peut confirmer que les extrémités des ailes de deux avions sont entrées en contact alors qu'ils roulaient vers la piste de l'aéroport de Manchester ce matin. L'avion est retourné à son emplacement pour débarquer les passagers, qui ont reçu des bons pour des rafraîchissements, tandis qu'un avion de remplacement est affrété pour assurer les vols. Nous présentons nos excuses aux passagers pour le retard de leurs vols. La sécurité de nos passagers et de notre équipage est notre priorité absolue".
Les vols concernés étaient le vol EZY2267 de Manchester à Gibraltar et le vol EZY2117 de Manchester à Paris Charles de Gaulle.