Des centaines de milliers de passagers sont affectés par une grève des aiguilleurs du ciel français, qui se poursuivra ce vendredi.

Plus de 1.500 vols annulés et d'importants retards pour les autres, des centaines de milliers de passagers affectés en Europe: une grève des contrôleurs aériens français, jeudi et vendredi, perturbe gravement le début des vacances d'été, faisant perdre "des millions d'euros" aux compagnies.

La Direction générale de l'aviation civile a chiffré à 933 le nombre de vols supprimés jeudi au départ ou à l'arrivée de la France, soit environ 10% des vols initialement prévus. Localement, ces taux ont été bien plus élevés: 50% à Nice, troisième aéroport français, et 25% à Paris-Charles-de-Gaulle et Orly, où transitent 350.000 personnes par jour au total en période estivale.

Les effets du mouvement se font sentir au-delà des frontières, la principale association européenne de compagnies aériennes, Airlines for Europe (A4E) ayant estimé qu'en Europe, 1.500 vols seraient annulés jeudi et vendredi, deuxième jour de la grève, "affectant presque 300.000 passagers" sur le Vieux continent.

"Cette grève est intolérable. Le contrôle aérien français est déjà responsable des retards parmi les pires en Europe, et maintenant, les agissements d'une minorité d'aiguilleurs du ciel français vont perturber les projets de vacances de milliers de personnes en France et en Europe", a affirmé la directrice générale d'A4E, Ourania Georgoutsakou.

Selon la DGAC, le taux de grévistes s'est établi à 26,2%, 272 aiguilleurs du ciel ayant pris part au mouvement sur le millier de personnels de service.

"On essaie de positiver, il y a plus grave mais c’est agaçant", témoigne à l'AFP Nadia Rivet, 51 ans. Le vol de cette employée de banque entre Pau et Paris prévu jeudi matin a été supprimé, alors qu'elle voulait passer six jours de congés dans la capitale pour y voir sa sœur et se rendre à l'anniversaire d'un ami.

"Le droit à la grève, chacun peut l’exercer, mais c’est pénalisant, les contrôleurs aériens ne sont pas les plus mal lotis", ajoute-t-elle, espérant pouvoir prendre le même vol vendredi, même si elle redoute une nouvelle annulation "car le préavis de grève est posé pour deux jours".