Depuis novembre 2014, la police et le parquet de Trèves enquêtent sur des violations interrégionales de la loi sur la consommation de cannabis.

Une organisation criminelle composée de plusieurs individus est suspectée d'exploiter depuis 2014 de vastes plantations illégales de cannabis en intérieur dans les Länder de Rhénanie-Palatinat, Rhénanie-du-Nord-Westphalie et Hesse, et de commercialiser ces produits au marché noir. Les sommes en jeu se chiffrent en millions d'euros.

Les investigations ont permis au parquet de Trèves de faire perquisitionner différents endroits et d'émettre des mandats d'arrêt contre plusieurs membres de l'organisation criminelle.

Mardi, 27 bâtiments ont été perquisitionnés dans les trois Länder concernés lors de cette opération de grande envergure. Douze de ces propriétés abritaient des plantations de cannabis. La police de Trèves ne peut pas préciser pour l'instant les quantités de cannabis saisies à cette occasion ni fournir de détails sur les autres objets confisqués.

Au cours de cette opération, 27 personnes ont été interpellées, dont 13 étaient déjà recherchées et sous le coup d'un mandat d'arrêt. Les 14 autres personnes, qui travaillaient comme jardiniers dans les plantations, ont également été placées en détention provisoire.

900 policiers issus des trois Länder ont participé à ce vaste coup de filet.