
Des milliers de personnes ont défilé le 21 juin 2025 à Lisbonne à l'occasion de l'Europride. / © FILIPE AMORIM / AFP
Au milieu de drapeaux arc-en-ciel et au son de musique électronique, des milliers de personnes ont défilé samedi après-midi à Lisbonne à l'occasion de l'Europride, événement annuel destiné à promouvoir les droits des personnes LGBT+.
Brandissant des bannières appelant à l'égalité des droits, une foule composée de personnes venues de plusieurs pays d'Europe a descendu l'avenue de la "Liberdade", principale artère de la capitale derrière des chars décorés de ballons de toutes les couleurs.
"C'est important d'être ici pour faire entendre nos droits et lutter pour notre reconnaissance"car "la liberté peut se perdre à tout moment", témoigne à l'AFP Claudia Trindade, une lisboète de 29 ans.
"Nous sommes là pour défendre les droits des minorités", surtout avec la montée de l'extrême-droite dans plusieurs pays, s'inquiète de son côté Stéphane Fanucchi, 47 ans, installé au Portugal depuis une vingtaine d'années.
"L'extrême droite s'attaque toujours en premier aux minorités", assure cet informaticien entouré d'un groupe d'amis.
Souvent cité parmi les pays les plus progressistes d'Europe en matière de droits des minorités sexuelles, le Portugal voit toutefois monter les inquiétudes, dans un contexte politique marqué par la poussée de la droite radicale, désormais principale force d'opposition, depuis les dernières élections législatives de mai.
Il est important de rester "vigilant" face aux menaces pesant sur les "droits fondamentaux" dans un monde en pleine mutation, expliquent les organisateurs dans un communiqué.
La marche des fiertés à Lisbonne constituait le point d'orgue de l'EuroPride, dont la programmation s'est ouvert quelques jours plus tôt avec des expositions, des concerts et des conférences.