
Depuis le 1er janvier 2025, le Luxembourg occupe la première place du classement des salaires minimums de l’Union européenne, avec un salaire minimum national de 2 638 euros par mois, selon les données recueillies par Eurostat.
Sur les 22 pays de l’UE disposant d’un salaire minimum national (la Suède, l’Autriche, l’Italie, le Danemark et la Finlande n’offrent pas de salaire minimum fixe), le Luxembourg arrive largement en tête, tandis que 10 pays, dont la Bulgarie (551 euros) et la Hongrie (707 euros), ont des salaires minimums inférieurs à 1.000 euros par mois.
Seuls cinq pays ont un salaire minimum supérieur à 2.000 euros : la Belgique (2.070 euros), l’Allemagne (2.161 euros), les Pays-Bas (2.193 euros), l’Irlande (2.282 euros) et, bien sûr, le Luxembourg.

Malgré les différences de salaire minimum, la première place du Luxembourg reste impressionnante, même si l’on tient compte des niveaux de prix. En termes de standards de pouvoir d’achat (SPA), le Luxembourg tombe à la deuxième place derrière l’Allemagne.
Le salaire minimum luxembourgeois représente également une proportion substantielle du salaire mensuel brut médian, ce qui témoigne d’un engagement fort en faveur d’une rémunération équitable. En revanche, plusieurs pays de l’UE continuent d’enregistrer un écart plus important entre le salaire minimum et le salaire médian.
Alors que l’UE continue de s’attaquer aux disparités salariales, la position de leader du Luxembourg sert d’exemple pour montrer comment des politiques globales en matière de salaire minimum peuvent apporter une plus grande équité économique et une plus grande stabilité pour les travailleurs.