L'affaire enfle depuis des mois. En juin dernier, Citroën avait effectué un rappel massif en Europe à cause d'airbags défectueux de l'équipementier japonais Takata. Volkswagen, Audi, BMW, Honda, Mercedes… Désormais, une vingtaine de constructeurs seraient concernés par ces airbags potentiellement dangereux qui ont fait de nombreux morts et blessés. Voici la liste des marques concernées.

Les airbags du fabricant japonais Takata - qui a fait faillite entretemps - secouent le secteur de l'automobile depuis 2014: ils ont causé plusieurs décès en projetant des pièces dangereuses au visage du conducteur, à cause d'un gaz qui vieillit mal dans les climats chauds et humides.

"De nombreux véhicules construits entre 1998 et 2019 sont équipés d’airbags de la marque Takata pouvant occasionner des blessures graves voire mortelles au conducteur et au passager avant" écrit ainsi le gouvernement français sur une page dédiée.

Depuis 2016, rien qu'en France, au moins 15 personnes ont été tuées par l’airbag de leur voiture, dont 14 en outre-mer, rapporte ainsi France Info.

RTL

Un airbag Takata. / © USA TODAY NETWORK via Reuters Connect

Le défaut de ces airbags fabriqués par Takata est pourtant connu depuis 10 ans. Malgré les alertes, les rappels de véhicules par les constructeurs ont été tardifs. Mais ils se succèdent enfin ces derniers mois : Citroën, Volkswagen, Skoda… Des millions de véhicules seraient concernés par ces airbags défectueux partout dans le monde.

À lire sur ce sujet :Citroën dans la tourmente, plus de 600.000 véhicules rappelés

En octobre 2024,le groupe Stellantis déclarait ainsi que quelque 200.000 voitures Citroën et DS équipées d'airbags défaillants avaient été réparées en France, Italie, Espagne et au Portugal. Ces quatre pays européens représentent 91% des véhicules concernés par la campagne de rappel d'ampleur menée par ce constructeur, qui demande l'immobilisation du véhicule jusqu'à ce qu'il soit réparé.

De nombreux propriétaires ne se sont cependant pas encore manifestés, alors que la liste des constructeurs concernés ne cesse d'augmenter.

Votre véhicule est-il concerné? Voici la liste

Désormais, une vingtaine de constructeurs rappellent des airbags défectueux de voitures fabriquées entre 1998 et 2019. Pour vérifier si votre véhicule est concerné, cliquez sur les liens ci-dessous qui renvoient vers le site du constructeur (cette liste a été fournie par le gouvernement français, donc si vous n'arrivez pas à obtenir des renseignements sur votre véhicule immatriculé dans un autre pays, renseignez-vous auprès de votre concessionnaire). Indiquez ensuite votre numéro de châssis qui se trouve sur votre carte grise.

Si votre voiture est concernée, contactez au plus vite un réparateur/garagiste de la marque de votre véhicule pour effectuer le changement d’airbags. La réparation est gratuite et rapide et nécessitera une immobilisation du véhicule généralement inférieure à une demi-journée.