© Capture d'écran/X
Dans une prison de l'État américain de New York, un détenu noir a été maintenu au sol et battu par plusieurs gardiens quelques heures avant sa mort.
Près de trois semaines après la mort du détenu, les autorités judiciaires ont récemment publié une vidéo qui montre les violences subies par le détenu. Selon le bureau du procureur général, les images sans son proviennent de la caméra corporelle de l'un des gardiens de prison.
La vidéo montre comment les agents transportent d'abord l'Afro-Américain menotté de l'extérieur de la prison vers l'intérieur et le placent sur un lit médical. Plusieurs hommes maintiennent le détenu au sol tandis qu'au moins deux des gardiens le frappent.
On peut ensuite voir comment le détenu assis, le visage couvert de sang, est saisi par le cou par deux gardiens et appuyé contre un mur. On ignore ce qui s'est passé avant et après les scènes filmées.
Les images sont "choquantes et dérangeantes", a déclaré la ministre de la Justice, Letitia James, lors d'une conférence de presse vendredi. Elles ont tout de même été publiées pour des raisons de transparence.
Mort par suffocation après "pression sur la gorge"
Selon les autorités, les scènes se sont déroulées dans la soirée du 9 décembre dans la prison du nord de l'État de New York. Le détenu Robert Brooks, âgé de 43 ans, est décédé la nuit suivante. Selon les médias locaux, une première autopsie a révélé que sa mort avait été causée par une "asphyxie due à une pression sur la gorge". Brooks purgeait une peine de douze ans d'emprisonnement pour des délits violents.
Le gouverneur de New York, Kathy Hochul, a annoncé samedi que 14 employés de la prison avaient été licenciés en rapport avec les violences commises à l'encontre de Brooks.
Aux États-Unis, les cas de violence raciste entraînant la mort perpétrées par des policiers ou d'autres agents des forces de l'ordre suscitent régulièrement des protestations et des critiques.