Des élections auront lieu en début d'année en Allemagne, après la défaite d'Olaf Scholz lors du vote de confiance qu'il a sollicité ce lundi 16 décembre.

Olaf Scholz a perdu lundi le vote de confiance des députés allemands, refermant le chapitre d'un mandat écourté par l'implosion de sa fragile coalition gouvernementale qui va conduire la première économie européenne à des élections législatives le 23 février.

Sans majorité parlementaire depuis plus d'un mois, le chancelier avait posé cette question de confiance au Bundestag dans le but de la perdre et de lancer la procédure officielle pour des élections anticipées.

Ce sera l'occasion que les "électrices et électeurs" se prononcent sur l'enjeu "fondamental" du cap à suivre pour le pays aux prises avec une grave crise économique, a défendu lundi le dirigeant social-démocrate.

Le résultat est conforme à l'objectif: parmi les députés présents, 394 ont voté contre la confiance tandis que 207 ont voté pour, avec 116 abstentions.

Le chancelier a souri à cette annonce et s'est tourné vers son vice-chancelier, l'écologiste Robert Habeck, pour lui serrer la main.

Après le vote perdu, événement rare dans l'histoire politique allemande, Olaf s'est entretenu avec le chef de l'Etat Frank-Walter Steinmeier qui va dissoudre la chambre et convoquer le scrutin à la date convenue du 23 février.