
Après la découverte jeudi en fin d’après-midi du corps d’une femme, les secouristes ont retrouvé vendredi matin un deuxième cadavre qui pourrait être celui du touriste français porté disparu avec son épouse depuis le 16 mars à Madère.
“Les vêtements et l’environnement où ils ont été retrouvés semblent indiquer qu’il s’agit des deux touristes”, a déclaré le commissaire Joao Gois aux médias locaux.
La veille en fin de journée, le corps d’une femme, en état de décomposition, avait été repéré par un randonneur étranger qui parcourait une zone montagneuse de la commune de Sao Vicente, sur la côte nord de l’île portugaise, selon la police locale.
Policiers, gendarmes et pompiers étaient retournés sur place vendredi matin afin de remonter le cadavre retrouvé dans un ravin et reprendre les recherches pour retrouver l’autre membre du couple.
L’équipe de secouristes a fini par découvrir vers 11H00 (GMT) le deuxième cadavre, celui d’un homme, quelques mètres plus loin, dans “une zone difficile d’accès” a expliqué M. Gois.
L’information a également été confirmée par les autorités françaises.
“Hier, il a été découvert le cadavre d’une femme sur un sentier sur la commune de Sao Vicente à Madère. En outre, suite à de nouvelles recherches, il a été découvert ce jour le cadavre d’un homme”, a déclaré Bruno Sauvage, le procureur de Montauban.
“Des investigations sont actuellement en cours pour identifier formellement ces personnes et il est donc impossible d’indiquer avec certitude qu’il s’agisse du couple”, a-t-il ajouté.
Les autorités portugaises semblent toutefois penser que le couple s’était éloigné du sentier de randonnée et a fini par chuter.
“Nous enquêtons encore”, a observé M. Gois, mais les corps ont “été retrouvés à l’écart du chemin, ce qui laisse penser qu’ils aient pu chuter” de plusieurs dizaines de mètres.
La justice française avait annoncé la semaine dernière l’ouverture d’une enquête sur la disparition inquiétante d’un couple de Français originaires de Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne), dans le sud de la France.
Les deux touristes âgés de 58 et 56 ans et qui tiennent une boulangerie selon la presse française, étaient en vacances sur l’île de Madère. Ils n’ont plus donné signe de vie après être partis le 16 mars, pour une “petite randonnée” à Sao Vicente.
C’est leur fille de 27 ans qui, ne les voyant pas revenir alors qu’ils n’étaient partis qu’avec deux bouteilles d’eau, avait donné l’alerte le jour même, a précisé le procureur dans un communiqué.
Dans les jours qui ont suivi leur disparition, les recherches avaient dû être interrompues en raison des conditions météorologiques.
Surnommée l’"île aux fleurs” ou la “perle de l’Atlantique”, et situé à 500 km des côtes marocaines, Madère accueille chaque année des milliers de touristes attirés par ses paysages volcaniques et son climat doux.