
© Photographie Olivier DJIANN / Getty Images©
Les voitures ne cessent de gagner en largeur, comme le démontre une nouvelle étude. Et cette tendance est accentuée par la popularité grandissante des SUV, notamment en ville.
Qu'on se le dise, les voitures "grossissent" en moyenne de 1 cm tous les deux ans, et ce n'est sans doute pas fini, selon l'ONG Transport & Environnement (T&E). La largeur moyenne des nouvelles voitures aurait ainsi atteint 180,3 cm au premier semestre 2023, contre 177,8 cm en 2018.
A noter que cela corrobore les données compilées il y a quelques années par l’International Council on Clean Transportation (ICCT), indiquant que la largeur moyenne des voitures dans l’UE était passée de 170,5 cm en 2001 à 180,2 cm en 2020.
Les SUV prennent de plus en plus de place en ville. Ce qui pose des problèmes de sécurité pour les autres usagers de la route, à commencer par les piétons et les cyclistes.
Sans surprise, ce sont les SUV qui grossissent le plus. En quelques années, le Land Rover Defender a ainsi "gagné" plus de 20 cm et le BMW X5 plus de 6 cm. Ce segment gagnant toujours en popularité, cette tendance pourrait bien se poursuivre dans les années qui viennent, au détriment de la sécurité des autres usagers de la route.
Moins de place pour les autres
En effet, la largeur des SUV et des pick-up n'est pas sans poser de problèmes concrets aux autres usagers de la route. Lorsqu'ils roulent, les véhicules les plus larges ont en effet tendance à réduire l’espace disponible pour les autres véhicules, quels qu'ils soient.
Il ressort aussi de cette étude que, parmi les 100 modèles les plus vendus en 2023, plus de la moitié (52%) dépassent les 180 cm de large. Or, ce seuil correspond à la largeur standard minimum du stationnement sur voie publique dans les grandes villes, dont Paris. Dorénavant, ces voitures prennent donc trop de place et empiètent donc sur le trottoir ou sur la route, pouvant mettre en danger les piétons et les cyclistes. À noter que dans les parkings souterrains, des voitures toujours plus larges obligent leurs occupants à parfois devoir se contorsionner pour entrer et sortir de leur voiture.
Cette étude parait alors que la mairie de Paris va soumettre ses habitants au vote, le 4 février prochain, d'un tarif de stationnement majoré dédié aux SUV, une initiative directement inspirée par d'autres villes comme Lyon, ou Tübingen en Allemagne.
Outre des frais de stationnement plus importants, T&E suggère une révision de la largeur maximale des nouvelles voitures par les autorités européennes, ainsi que de plus grandes incitations fiscales pour l'achat de véhicules plus légers et plus sobres.