La hotline mise en place par l'OLAI en faveur du bénévolat avec les réfugiés, est peu à peu devenue un instrument de médiation.

Pour tous ceux qui souhaitent s'engager bénévolement en faveur des réfugiés, il existe depuis un an une hotline où l'on peut s'informer sur les possibilités mais aussi les règles du bénévolat. Cette hotline, mise en place par l'OLAI, est gérée depuis fin août par l'Agence du bénévolat. Si le nombre de personnes qui souhaitent s'engager a diminué, le téléphone sonne encore régulièrement à l'Agence.

L'an dernier, la demande était très grande. Il a fallu s'organiser rapidement et l'Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration, en bref, l'OLAI, a rapidement mis en place cette hotline. Il est ensuite apparu que l'Agence du bénévolat serait un partenaire plus adapté, précise Luc Pauly de l'Agence. En effet, ce n'est pas directement auprès de l'OLAI que le bénévolat se fait. L'Office se contente de regrouper les demandes des organisations qui travaillent sur le terrain.

Actuellement, une personne environ appelle chaque jour la hotline - des gens avec ou sans expérience du bénévolat. Les jeunes sont nombreux à téléphoner, se réjouit Luc Pauly.

L'éventail de ce que ces gens souhaitent offrir est très large : soit ils veulent faire don de meubles ou de vêtements soit ils se demandent comment et où aider en tant que bénévole. La ligne téléphonique joue donc en quelque sorte un rôle de médiateur entre les bénévoles et les organisations partenaires qui agissent sur le terrain.

Le numéro de téléphone de la hotline est le 8002 59 59.